+33 1 82 83 18 00

©2018 by scenent. Proudly created with Wix.com

Création et développement d'une banque privée

August 28, 2018

René Brion, historien des entreprises, a exhumé et analysé les archives centenaire de Degroof Petercam, banque privée belge de renom. Grâce à son travail, le processus de création et de développement d'une entreprise financière émerge sous nos yeux. Cette histoire nous éclaire : dans cette aventure, le mot-clé est EQUILIBRE ; équilibre entre risque et rendement, entre philanthropie et rigueur de gestion, entre travail de fond et gestion de réseau, entre contextes structurellement prêteurs et emprunteurs, entre local et global, et surtout, entre innovation et industrialisation. Tout l'art de Franz Philippson, artisan majeur du succès de l'établissement, consiste à anticiper ces équilibres, à oeuvrer de toutes ses forces et de toute son intelligence pour les atteindre, puis à osciller sagement autour. Et à recommencer ailleurs, avec d'autres, d'autres façons.

 

 

 

Tout cela reste vrai aujourd'hui, mais les banquiers de talent sont devenus invisibles pour le grand public, masqués par les fumées des incendies allumés par des collègues moins doués, moins chanceux, moins sages ou les trois à la fois. S'il n'existait pas ces financiers solides alliant vision et compétence, nous serions dans une situation bien plus grave. Ce livre nous montre pourquoi : c'est grâce à eux que les états et les entreprises durent.

 

Quelle est la proportion de vrais talents au sein des cohortes de professionnels de la finance aujourd'hui ? Espérons qu'elle soit suffisante pour réinventer la banque en détectant les bons équilibres à temps : exploitation de données massives et intuition, investissement et respect de la planète et de ses habitants, automatisation et créativité, rentabilité et sens, développement et recyclage, écoute et inventivité ?

Please reload

Our Recent Posts

October 3, 2019

Please reload

Archive

Please reload

Tags