+33 1 82 83 18 00

©2018 by scenent. Proudly created with Wix.com

Vive l'entreprise

January 6, 2015

LE TISSU DES PETITES ENTREPRISES FRANCAISES EST UN RESERVOIR DE CROISSANCE

 

 

 Trop peu d’entreprises de taille moyenne osent exporter, investir dans des innovations en rupture ou encore affirmer une identité différenciatrice et sans complexe par rapport à la puissance intimidante des champions du CAC40. Pourtant, les PME et ETI ont des atouts décisifs :

 

– La souplesse : grâce à un organigramme souvent ramassé, à une culture de la relation client largement répandue y compris dans des fonctions non commerciales, ces entreprises sont capables de répondre rapidement à un nouveau besoin du marché.


– La connaissance intime de leurs marchés : grâce à des implantations souvent locales (ou multi-locales), leurs dirigeants comprennent mieux que personne les attentes de leurs clients et prospects.

 

– L’énergie : les collaborateurs d’une PME identifient plus facilement l’objet et le rôle de leur structure que ceux des très grandes entreprises. Il en résulte un sentiment d’utilité plus évident et une énergie plus facile à mobiliser autour d’un projet créatif – il existe heureusement plusieurs exceptions à ce principe, donc de très grandes entreprises dont l’objet est lisible. La quête de sens reste néanmoins un besoin plus largement ressenti dans une grande structure que dans une petite…

 

Comment mieux exploiter ce potentiel ? Il existe un certain nombre de facteurs de succès à connaitre et partager, parmi lesquels:

 

– L’ouverture : pour lancer rapidement un nouveau produit ou un nouveau service, le concept d’innovation ouverte permet d’assembler des composants fabriqués ou fournis par des entreprises tierces, alliées temporaires ou durables.

 

– Le discernement : une innovation réussie répond à un besoin souvent non exprimé, mais réel et durablement porteur.

 

– La méthode : à l’heure où l’information circule plus librement que jamais, rien n’empêche une PME d’utiliser les méthodes de transformation stratégique et organisationnelle les plus pointues.

Ce constat est au cœur de l’identité du cabinet Common Sense, opérant sous la marque « Auriach » :

 

– dix-sept entreprises servies en 2014 (dont une, tout de même, dans le CAC40) dans des secteurs variés (tourisme, formation, BTP, services de nettoyage, conseil, sécurité et surveillance, services juridiques et fiscaux, services informatiques, communication, spectacle vivant, jeunes pousses à vocation technologique),

 

– un niveau de satisfaction moyen de 96 % (cf lien vers les avis clients en haut de la page),

 

– un renfort (Géraud) mobilisé sur le secteur artistique et l’élaboration de business plans,

 

– cinq offres phares et deux niches (professions juridiques et secteur artistique) à développement rapide !

 

La conclusion s’impose d’elle-même : vive l’entreprise !

Please reload

Our Recent Posts

October 3, 2019

Please reload

Archive

Please reload

Tags