Souvenir d’un atelier d’écriture au pays des thés

Mis à jour : il y a 6 jours

Une semaine avant le début du confinement, Christian et moi avons eu la chance de participer à une expérience inédite : un atelier d’écriture organisé par Nathalie Hégron, fondatrice de Divinithé, spécialiste de thé et amoureuse des lettres.

C’était pour ma part mon premier atelier d’écriture. Arrivés dans les locaux de Nunshen en passant par une charmante cour privée du 8ème arrondissement, nos cahiers nous attendaient sur nos tables ainsi qu’une petite coupelle garnie du premier thé sélectionné, un thé Oolong fleuri.

Nathalie a une technique bien à elle pour délier les plumes et permettre aux participants de se libérer de la peur de la page blanche. Elle nous a demandé de sentir, de regarder, d’humer et de toucher le thé. Une fois servi dans nos tasses, elle nous encourage à le « slurper », c’est-à-dire faire du bruit en aspirant le thé pour en sentir tous les parfums, une technique qui ferait rire les enfants et met les adultes un peu mal à l’aise !

C’est incroyable ce que les odeurs et les goûts éveillent en chacun de nous, une vraie madeleine de Proust, inspirant des histoires où les sens sont à chaque fois omniprésents. Pendant que nous découvrons notre troisième thé, Nathalie nous lit un extrait du Parfum de Suskind. C’est un thé Pu Erh très fort, qui suscite le plus grand nombre de réactions vives dans notre groupe, qui transparaissent dans nos textes. Certains perçoivent plus les notes métalliques du thé, d’autre son côté plus boisé. Et ce que nous sentons et dégustons se matérialise dans nos textes : atmosphère étrange d’une vieille maison abandonnée, poème ou encore chantier de construction métallique.


Les 3 heures redoutées - pour ma part - de l’atelier sont passées à toute allure grâce à l’équilibre parfait entre découverte des thés, lecture de textes de grands auteurs et exercice d’écriture sous l’œil expert et bienveillant de Nathalie.

Cette expérience inspirante résonne en nous et ne fait que nous donner envie de lancer au plus vite la deuxième collection de notre maison d’édition : « Matière brute » dont je serais ravie de vous parler lors d’un prochain article.

Et vous chers lecteurs, écrivez-vous pendant votre confinement ?

Emilie

Pour participer aux ateliers d’écriture ou aux ateliers dégustations de thé de Nathalie Hégron pour les particuliers et les entreprises : https://www.divinithe.com/a-propos-de-divinithe


Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

 

+33 1 82 83 18 00

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com