Accessibilité

Nous sensibilisons notre personnel aux conditions d'accès à nos services des personnes handicapées et adoptons des mesures qui leur facilitent la vie

"Quand j'étais enfant, je croyais que mes nombreux amis en fauteuil roulant représentaient la norme, et que moi-même, valide, étais une sorte d'exception. J'ai grandi à Lamalou-les-bains, petite ville de l'Hérault spécialisée en ce temps-là dans l'accueil et la rééducation des handicapés moteurs grâce à un tissu dense de centres adaptés. Mon père médecin - la ville était peuplée de soignants, de soignés et de leurs familles - était un militant du plan incliné, piquait une colère noire chaque fois qu'il passait devant un bâtiment public devant lequel un escalier monumental semblait dire : handicapés moteurs, passez votre chemin".


Chris.

Les temps ont un peu changé, mais il reste du chemin à parcourir. En témoignent les difficultés rencontrées pour doter l'entrée de notre bureau récemment rénové d'un plan incliné, même amovible, dont le projet reste encore refusé par les autorités compétentes au moment où nous écrivons ces lignes. Pour atteindre notre objectif, il nous faut convaincre de la pertinence d'une solution pragmatique qui ne lèse personne, ni voisinage, ni visiteurs, ni collaborateurs. Mais pour cela il faut qu'au moins trois services officiels différents s'accordent ! A ce sujet nous estimons qu'il faut progresser sans cesse, notamment en formant les architectes dès leurs premières années d'étude, en leur faisant prendre conscience que ce n'est pas un détail, mais une nécessité. Trop d'entre eux considèrent encore qu'il faut "jouer la dérogation".


Alors nous formons nos stagiaires dans d'autres lieux sélectionnés, nous prenons en compte non seulement le handicap moteur que nous connaissons mieux que les autres, mais aussi les handicaps visuels, auditifs, psychiques, intellectuels, ou consécutifs à une maladie invalidante.

 

Tous nos bureaux sont réglables en hauteur électriquement

L'ensemble des bureaux de notre site situé au 17 rue du Transvaal à la Garenne Colombes sont ajustables en hauteur grâce à une simple poussée sur deux boutons situés en face avant.

Nos sites de formation sont dûment sélectionnés

Nous choisissons des sites qui au-delà d'une nécessaire compatibilité avec les normes ERP, vont au-delà en offrant par exemple une esplanade ou un parvis extérieur de plein-pied avec l'entrée, la salle de formation, le lieu du déjeuner et les sanitaires (exemple : Tour Nova à la Garenne Colombes, au 71 boulevard National).

Handicaps visuels

Nous disposons de quatre grands écrans qui permettent d'agrandir une planche projetée à volonté et sous quatre angles différents, au plus près de chacun de nos visiteurs. L'éclairage de notre open space, où nous accueillons nos visiteurs, a trois niveaux d'intensité : "doux localisé", "doux général", "brillant".

Handicaps consécutifs à une maladie invalidante

Nous disposons d'un bureau fermé attenant à notre open space qui permet à une personne présentant un niveau de fatigabilité élevé de prendre une pause au calme dans un fauteuil confortable.

Handicaps intellectuels

Nous pratiquons l'écoute active et interagissons avec les personnes présentant un handicap intellectuel et leurs collègues pour apprécier leur rôle dans leur entreprise et apprendre ce que nous ne savons pas a priori. Nous tenons compte de ces conversations notamment pour éviter les comportements anxiogènes. Lorsque nous ne nous sentons pas aptes à gérer une situation, nous faisons appel à des organismes spécialisés (en particulier notre partenaire "Horizon Santé Travail").

Handicaps auditifs

Sensibilisés par un entrepreneur partenaire du secteur de la communication, lui-même atteint d'un handicap auditif, nous prenons garde lorsque nous intervenons en présence d'une personne handicapée auditive à articuler, à ralentir notre débit et à nous tenir en face d'elle. Comme cette discipline est très difficile à observer dans la durée, nous nous aidons mutuellement à nous la rappeler lorsque nous l'oublions, et fonctionnons en équipe - un équipier assis à coté de l'intéressé(e) peut éventuellement ré-articuler ce que vient de dire l'orateur si le contexte s'y prête.

Handicaps psychiques

Nous ne sommes pas formés à l'accompagnement des personnes présentant des handicaps psychiques. Aussi nous travaillons en partenariat avec Bruno Cassiani-Ingoni, Gestalt thérapeute, que nous sollicitons lorsque nous souhaitons compléter notre apport par celui d'un spécialiste du sujet. En particulier, nous avons fait intervenir Bruno au cours d'une des formations que nous avons dispensée et au cours d'une mission de conseil que nous avons effectuée dans une PME, suite à la détection d'un terrain propice à l'occurrence de risques psycho-sociaux.

Adresse

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

Contact

+33 1 82 83 18 00

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com