À la recherche
d'Amalia D.
Un roman de Bertrand Ploquin
Que vous dire à propos d’Amalia D. ? C’est une actrice. On n’en parle pas, on la regarde jouer.
C’est en ces termes que Franck, 12 ans, pourrait exprimer son admiration pour Amalia D. une fois devenu adulte. Pour l’heure il en est encore à se battre contre une maladie insidieuse que seule la perspective d’une rencontre avec l’idole lui permettrait d’oublier. Aussi ses trois meilleurs copains, mus par une amitié instinctive et une assurance fondée sur leur naïveté et leur inexpérience, lui promettent de réaliser son rêve quel qu’en soit le prix. Inconscients des difficultés qui les attendent – barrages dressés par l’agence artistique de l’actrice, concurrence avec une armée de fans anonymes, indifférence des adultes - ils s’attaquent à chaque nouvel obstacle avec la même énergie, tendus vers un seul but : rencontrer Amalia D.
ISBN 978-2-493533-00-5
210 pages, 130 x 210 mm
L'auteur
Après le succès d’AF 17 pour New York (finaliste du Prix Littér’Halles de la Nouvelle de Decize, sélection du Prix du premier recueil de nouvelles de la SGDL), Bertrand Ploquin récidive avec un magnifique premier roman. Son témoignage : Je portais ce livre en moi depuis longtemps, une ode à l’amitié authentique (en existerait-il d’autres ?), à ces relations nées pendant l’enfance ou l’adolescence et capables de durer toute une vie. Bertrand est en effet très fidèle en amitié et démontre par l'exemple qu'elle (l'amitié) n'est pas moins capable de déplacer des montagnes que l'amour. Voir la vidéo du webinaire de lancement.
Bertrand et son livre en 40 secondes
L'auteur nous parle d 'amitié, les tout premiers exemplaires du livre à la main
Une membre du comité de lecture s'exprime
10 raisons de lire À la recherche d'Amalia D.
Amalia, la femme derrière l'actrice italienne.
Hommage à la mère de Franck.
La veine du livre
À la poursuite d’Amalia D. fait écho à l’ambiance du film Coup de foudre à Notting Hill, ambiance créée par le projet d’un groupe de copains d’aider un des leurs à surmonter une difficulté majeure, même si l’univers préadolescent et la nature dramatique du projet l’en distinguent nettement.
Le livre évoque aussi par son style direct et réaliste la non moins mythique guerre des boutons de Louis Pergaud.
Webinaire de lancement
Interview