Prospective environnementale et énergétique

Les enjeux du milieu marin
 

Des projets à impact

Scenent réalise des projets à impact à la fois pour le compte de clients du secteur public et du secteur privé et sur fonds propres. Les grands donneurs d'ordre concernés sont notamment la Communauté Européenne et FranceAgriMer, en collaboration avec Ifremer. Nous avons modélisé les processus de mesure des volumes de pêche sur les différents littoraux européens et en avons déduit la conception d'un nouveau schéma de contrôle unifié, avant de l'outiller avec l'aide de trois partenaires. Nous avons aussi réalisé une étude statistique relative aux pratiques de pêche sur les littoraux français, confirmant ainsi notre savoir-faire en matière de prévention du déclin des faunes marines. Enfin, nous intégrons à l'ensemble de nos missions et activités une démarche RSE confirmée par notre certification Ecovadis (niveau Gold correspondant aux 5 % des entreprises françaises les plus soucieuses de leur environnement) et avons une capacité intégrée d'animation d'ateliers de co-création, de modélisation scientifique et technique et de réalisation technologique. Nous intervenons le plus souvent en consortium avec d'autres entreprises, en particulier Seaneo avec qui nous avons conclu un partenariat durable : nous apportons notre capacité de projection stratégique, d'animation de sessions de créativité, de communication écrite et visuelle, de modélisation et de gestion de programme, Seaneo apporte son savoir-faire technique en mer, ses capacités de mesure et d'analyse de terrain, ses équipes de plongeurs et de scientifiques, sa grande expérience des enjeux du milieu marin.

 

Impliqués à 360°

Modéliser, mesurer, prévenir

Depuis plusieurs années, Scenent s’engage dans une politique environnementale et énergétique au travers d’actions individuelles et collectives, aussi bien dans sa gestion quotidienne qu’entouré de partenaires dans le cadre de réponse à appels d’offre des marchés publics.


En 2019, la Commission Européenne par l’intermédiaire du service DG Mare – Direction Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche – cherche à développer une solution pour contrôler les prises effectuées dans le cadre des activités de pêche récréative en mer, et lance un appel d’offre qui cible une certaine espèce de poisson : le bar.

Entourés de deux partenaires, nous sommes retenus par la force de notre proposition intégrant le déploiement d’une plateforme internet et d’une application mobile de carnet de pêche. 

Notre expertise en gestion de projet, ainsi que nos compétences en analyse des besoins, mise en place de process, et rédaction français-anglais de documents de référence (présentations, compte-rendus, procédures) sont mises au service de cet enjeu de préservation d’espèce animale maritime.

Fin 2020, réunis au sein d’un consortium d’experts, nous avons été sélectionnés pour intervenir auprès de FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer pour cadrer et mettre en place une étude nationale sur 12 mois proposant une estimation par espèce du volume annuel de captures de poissons grâce aux informations partagées par un panel de pêcheurs pratiquant la pêche récréative en mer.

Pour y parvenir, nous avons participé au recrutement et à l’animation régulière d’un échantillon de la population française composé de plusieurs centaines de pêcheurs qui transmettent leurs données à l’aide d’un carnet de pêche en ligne développé et configuré par un des membres du consortium pour répondre aux exigences de l’étude.

Cette étude s’appuie sur les technologies web et mobile pour faciliter le recueil de données et obtenir des résultats pertinents dans le cadre du suivi des captures issues du stock de poissons présents dans nos eaux.

L’objectif principal est d’informer et de sensibiliser le public concerné tout en observant notamment les prises effectuées auprès des espèces protégées et ainsi de favoriser la préservation de la faune marine.

ECOVADIS

Notre partenaire évaluateur Ecovadis, chez qui nous avons externalisé notre processus de notation RSE, nous a attribué le score de 67/100, ce qui lui permet de recevoir un niveau de reconnaissance "Gold". Ce très bon résultat place notre entreprise parmi les 5% les mieux notées par EcoVadis.

Ce score est le résultat de mesures appliquées telles que :

-    la dématérialisation de la facturation, mais aussi de la plupart des documents que nous produisons dans le cadre de missions de conseil et de formations pour défendre le principe d'une activité zéro papier,

-    la réduction des déplacements au profit des visioconférences,

-    la préférence pour les voyages en train ou en transports en commun, plutôt qu’en véhicule privé ou en avion,

-    le tri sélectif et l’utilisation d’équipements réutilisables plutôt qu’à usage unique.

Scenent est une entreprise à taille humaine et performante au service de beaux projets. Parce que nous pensons que la stratégie est l’art de faire de petites choses qui ont de grands effets, il nous semble indispensable de déterminer et d’appliquer un plan d’actions aussi bien chez nos clients entreprises qu’au niveau d’enjeux universels comme ceux liés à l’environnement et à la transformation énergétique.

L'ÉQUIPE

Au sein de l'équipe Scenent, Owen porte notre offre prospective environnementale et énergétique aux côtés de Chris, Leïla et Mélissa. Ingénieur chimiste, thermodynamicien et consultant en stratégie, après un parcours au sein d’entreprises spécialisées dans les domaines des processus industriels et de l’énergie intervenant sur des missions de fiabilisation, gestion des risques, durabilité, optimisation et innovation, il intervient en analyse de données, gestion de projets infrastructure et digital.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Nous savons toute l’importance et l’implication des régions dans la poursuite des enjeux majeurs liés aux problématiques environnementales et énergétiques. Pour relever ce défi, nous développons notre engagement en nous entourant de partenaires professionnels partageant la même ambition : préserver et agir sur les intérêts environnementaux et énergétiques de demain en accompagnant les différents acteurs concernés.

 
PXL_20220314_103511047.jpg
 

L'équipe Scenent

Une mobilisation sans faille

Complémentaires et orientés vers des objectifs communs, nous créons des solutions complètes depuis l'intention stratégique jusqu'à la mise en oeuvre en passant par la modélisation des processus et la mobilisation de parties prenantes variées, en France et à l'international. Quand nous ne disposons pas des bonnes compétences nous-mêmes, nous travaillons avec des experts avec qui nous entretenons des relations suivies (scientifiques, bureaux d'étude en biologie marine, E.S.N. spécialisées, statisticiens).

En particulier, Seaneo est un bureau d'études en biologie marine avec lequel nous concevons régulièrement des méthodes et solutions communes au service de nos clients. Seaneo est présent sur tout le littoral français et est capable d'intervenir sur toutes ses façades maritimes.

 

Liens utiles

Accessibilité

Notre engagement RSE