Votre enjeu : externaliser à bon escient

Apprendre à identifier les actifs stratégiques et non stratégiques de l'entreprise, à évaluer et optimiser une chaîne de valeur

Formation
(14 heures - 4 sessions de 3h30 en ligne).
Petits groupes => 7 p.

Diagnostic, étude d'opportunité, cadrage d'un projet d'externalisation (plan et estimés), définition d'un niveau de service

Conseil
(de 3 à 7 ateliers).

Des livrables détaillés et spécifiques.

Une intervention régulière pour évaluer et piloter la performance d'un partenariat dans la durée, aide à la décision

Conseil
(abonnement annuel). Co-éxécution de projets stratégiques.

 

Exemples de réalisations

Cadrages de projets d'externalisation,
copilotage et conduite du changement.

  • Secteur bancaire : cadrage d'un projet d'externalisation de la gestion des flux de courriers entrants, sortants et circulants.

  • Secteur bancaire : analyse des écarts entre processus existants et cibles, plan de communication, conduite du changement.

  • Secteur financier : estimation et planification d'un projet d'externalisation d'une gestion électronique de documents et de la dématérialisation des courriers entrants.

  • Secteur pharmaceutique : modèle économique d'une nouvelle activité de service BtB, conception de l'organisation cible, chaîne de valeur "coopétition", conduite du changement.

 

Point de vue : externaliser au bon moment, avec un niveau de préparation adéquat

Rien n'est pire qu'une externalisation bâclée, menée hâtivement pour cause d'urgence, car les problèmes antérieurs au transfert de responsabilité ont toutes les chances de s'aggraver après.

Pour évaluer un projet d'externalisation, quatre questions clé sont au coeur de notre démarche : différenciation, tendances, impact de cette différenciation et de ces tendances sur les processus et les compétences.

L'idée est d'anticiper une initiative d'externalisation très en amont de l'émergence du besoin, voire de l'urgence. C'est non seulement possible, mais c'est souvent bien plus fluide et naturel qu'on ne le pense. A condition d'avoir la bonne méthode.


Une journée ne compte que vingt-quatre heures. Lorsqu'un (e) professionnel (le) rentre chez lui (elle), il reste toujours du travail "à faire", qui a une fâcheuse tendance à se transformer en travail "en retard" au fil des jours. Ce phénomène est d'autant plus prégnant que le niveau de responsabilité est élevé. En effet, un cadre expérimenté est sensé pouvoir s'adapter à une grande variété de tâches. Il en résulte un grand nombre de changements de contexte dans un temps très court, la nécessité de survoler plutôt que d'approfondir, bref, un risque de perte d'expertise au profit d'une exceptionnelle capacité à papillonner.

Savoir trier les expertises stratégiques à conserver et les expertises candidates légitimes à l'externalisation est donc un savoir-faire de plus en plus essentiel. Car le spectre de compétences nécessaire pour opérer une entreprise, grande ou petite, ne cesse de s'étendre sur fond de circulation de l'information en constante accélération.

 

Zoom

Nos clients partagent un besoin commun : celui de cadrer en amont un projet stratégique de redéfinition de leur chaîne de valeur, avant de prendre des décisions irréversibles. Car réinternaliser un processus qui a migré ailleurs est un casse-tête majeur, aussi bien pour une entreprise de services numériques qui délègue sa comptabilité et sa gestion que pour une institution financière qui externalise la numérisation de ses flux et de ses stocks documentaires.

   

 

Sur cette mission nous sommes du coté du prestataire que nous avons accompagné dans la définition de ses processus de fonctionnement, dans la définition de ses scénarios de développement potentiels et dans le choix d'une stratégie de promotion et de présentation de ses services. En particulier, nous avons identifié les critères d'acceptation d'un nouveau contrat du point de vue opérationnel : quels sont les pré-requis coté client, comment peut-on l'aider à résoudre des problèmes amont propres à son organisation qui ont toutes les chances de subsister après externalisation des tâches aval, bref, quel score de risque présente chaque nouveau cas ? L'entreprise s'est développée rapidement dans de bonnes conditions.

Accompagnement à la création d'un cabinet d'expertise comptable spécialisé dans le notariat

 

Stratégie de différenciation

A notre époque, il est plus rentable de créer un nouveau produit ou un nouveau service que d'aller se battre sur un marché déjà encombré : une stratégie de différenciation est plus rentable qu'une stratégie d'optimisation non différenciée.

Stratégie de différenciation
 

+33 1 82 83 18 00

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com