Votre enjeu : la valorisation de votre entreprise

Apprenant

Apprendre à connaître des méthodes de valorisation d'entreprise basées sur l'évaluation des actifs matériels et immatériels

Formation
(14 heures - 4 sessions de 3h30 en ligne).
Petits groupes => 7 p.

Co-création

Identification des actifs de l'entreprise, scénarios d'évolution, fourchette de valorisation, dossier d'évaluation

Conseil
(de 3 à 7 ateliers).

Des livrables détaillés et spécifiques.

Garder le cap

Une intervention régulière pour ré-estimer la valorisation de l'entreprise en fonction des évènements subis ou provoqués

Conseil
(abonnement annuel). Mise à jour et suivi du plan de valorisation.

 

Exemples de réalisations

Valorisations d'entreprises

  • Secteur du luxe - valorisation d'une startup dans le but d'intègrer un nouvel associé. Pilotage de la croissance par une mise à jour régulière de la valeur théorique de cession.

  • Secteur agroalimentaire - valorisation d'une entreprise de fabrication et de vente de chocolats et de pâtisserie selon trois scénarios de développements. Aide à la décision et recommandation d'un scénario.

  • Secteur du tourisme : documentation de processus représentant une valeur distinctive pour l'entreprise. Mise en avant de cet actif auprès d'un acquéreur.

  • Secteur du tourisme : analyse du catalogue d'offres et sélection des offres à plus haut potentiel. Analyse de la valeur, arbitrage et recommandation.

 

Point de vue : pourquoi penser valorisation ?

Anticiper, ressentir, évaluer

Une entreprise se pilote en scrutant l'évolution du chiffre d'affaires, du niveau de satisfaction des clients, de la rentabilité, du bien-être au travail, des liquidités ou autres indicateurs bien connus. Cela ne suffit pas pour se jauger vis-à-vis du véritable potentiel de l'entreprise. Une démarche de valorisation régulière de la structure, tenant compte de l'évolution de ses actifs connus et moins connus, permet de diriger en connaissance de cause.

Au delà du seul tableau de bord de valorisation, la traduction concrète de la démarche sur le terrain intervient lorsque l'organisation adopte une nouvelle approche de gestion de ses ressources, au premier plan desquelles le temps. Alors les résultats peuvent être spectaculaires.

Situation : Êtes-vous bien positionné(e) ? Histoire et identité, envies et capacités, modèle économique, sondage du marché, quatre étapes pour choisir et tenir son cap. Le résultat est un compte de résultats prévisionnel cohérent avec la stratégie, et in fine une valorisation.

Situation : Patron(ne) de petite structure, vous ne disposez pas d'une Direction de la Stratégie comme les grands. Pourtant, vous en avez besoin. Car qui peut se permettre de ne pas anticiper ? Une fois un modèle de valorisation étalonné, une courte intervention mensuelle suffit pour la mettre à jour.

Situation : Vous dirigez une grosse structure ou un de ses Départements : nous fluidifions l'interface entre DG et projets pour cadrer des sujets complexes, gérer les risques et anticiper les impacts. La mise en évidence des interfaces de l'organisation avec son écosystème permet d'estimer une valorisation en cas de cession.

 

Zoom

La conscience de l'enjeu de valorisation permet de choisir le bon scénario de développement de l'entreprise ou de l'organisation sur la base d'une évaluation claire des options possibles. "Si je mets l'accent sur tel ou tel axe stratégique (exemples : internationalisation, diversification, alliance, optimisation, innovation technologique ou non technologique, ...) dans les cinq années qui viennent, voilà quels sont les flux financiers futurs prévisibles et quelle est ma valeur aujourd'hui".

   

 

Ces deux dirigeants de petites structures, opérant tous deux dans le secteur du voyage d'affaires, veulent formaliser et professionnaliser les processus de leurs entreprises pour qu'elles deviennent moins dépendantes d'eux-mêmes. Dans la perspective d'une cession à plus ou moins long terme, cette démarche est stratégique. Elle permet de doter l'organisation d'actifs tangibles, autres que financiers. In fine, les actifs à potentiel et les actifs à risque sont identifiés et une valorisation selon plusieurs scénarios permet de décider de céder ou de faire évoluer l'entreprise, au bon moment, en connaissance de cause.

Anticiper une cession : deux entreprises pilotent leur bilan

 

Stratégie de différenciation

A notre époque, il est plus rentable de créer un nouveau produit ou un nouveau service que d'aller se battre sur un marché déjà encombré : une stratégie de différenciation est plus rentable qu'une stratégie d'optimisation non différenciée.

Stratégie de différenciation
 

+33 1 82 83 18 00

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com