Votre enjeu : la valorisation de votre entreprise
Exemples de réalisations
Valorisations d'entreprises
Secteur du luxe - valorisation d'une startup dans le but d'intègrer un nouvel associé. Pilotage de la croissance par une mise à jour régulière de la valeur théorique de cession.
Secteur agroalimentaire - valorisation d'une entreprise de fabrication et de vente de chocolats et de pâtisserie selon trois scénarios de développements. Aide à la décision et recommandation d'un scénario.
Secteur du tourisme : documentation de processus représentant une valeur distinctive pour l'entreprise. Mise en avant de cet actif auprès d'un acquéreur.
Secteur du tourisme : analyse du catalogue d'offres et sélection des offres à plus haut potentiel. Analyse de la valeur, arbitrage et recommandation.
Point de vue : pourquoi penser valorisation ?
Anticiper, ressentir, évaluer
Une entreprise se pilote en scrutant l'évolution du chiffre d'affaires, du niveau de satisfaction des clients, de la rentabilité, du bien-être au travail, des liquidités ou autres indicateurs bien connus. Cela ne suffit pas pour se jauger vis-à-vis du véritable potentiel de l'entreprise. Une démarche de valorisation régulière de la structure, tenant compte de l'évolution de ses actifs connus et moins connus, permet de diriger en connaissance de cause.
Au delà du seul tableau de bord de valorisation, la traduction concrète de la démarche sur le terrain intervient lorsque l'organisation adopte une nouvelle approche de gestion de ses ressources, au premier plan desquelles le temps. Alors les résultats peuvent être spectaculaires.
Situation : Êtes-vous bien positionné(e) ? Histoire et identité, envies et capacités, modèle économique, sondage du marché, quatre étapes pour choisir et tenir son cap. Le résultat est un compte de résultats prévisionnel cohérent avec la stratégie, et in fine une valorisation.
Situation : Patron(ne) de petite structure, vous ne disposez pas d'une Direction de la Stratégie comme les grands. Pourtant, vous en avez besoin. Car qui peut se permettre de ne pas anticiper ? Une fois un modèle de valorisation étalonné, une courte intervention mensuelle suffit pour la mettre à jour.
Situation : Vous dirigez une grosse structure ou un de ses Départements : nous fluidifions l'interface entre DG et projets pour cadrer des sujets complexes, gérer les risques et anticiper les impacts. La mise en évidence des interfaces de l'organisation avec son écosystème permet d'estimer une valorisation en cas de cession.
Zoom
La conscience de l'enjeu de valorisation permet de choisir le bon scénario de développement de l'entreprise ou de l'organisation sur la base d'une évaluation claire des options possibles. Si je mets l'accent sur tel ou tel axe stratégique (exemples : internationalisation, diversification, alliance, optimisation, innovation technologique ou non technologique, ...) dans les cinq années qui viennent, voilà quels sont les flux financiers futurs prévisibles et quelle est ma valeur aujourd'hui.
Valorisation
Il est bien entendu essentiel de penser à son chiffre d'affaires, à la satisfaction de ses clients, à sa rentabilité, au bien-être de ses collaborateurs, à sa trésorerie, et à bien d'autres enjeux du même ordre. Il est cependant une notion trop souvent oubliée : combien vaut ou vaudra mon entreprise ? Quels sont les leviers qui peuvent pérenniser voire augmenter sa valorisation dans le temps ?
Externalisation
Comment arbitrer entre faire et faire-faire, entre internalisation et externalisation ? Sur quelles bases ? Quels processus suis-je capable d'améliorer, quels processus seraient mieux opérés par un tiers et pourquoi ? Une conviction : il faut optimiser ce qui peut l'être avant de confier un processus à un tiers, pas après.
Edition
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément (Boileau).
A la base de tout projet il y a un texte, dit, écrit, lu, entendu. Ce texte est transformé par l'émotion, la technique, l'énergie humaine. Il est transmis grâce à l'édition. En publiant de la poésie, du théâtre, des essais, des romans, mais aussi des histoires d'avenir d'entreprise, nous faisons un parallèle permanent entre créativité entrepreneuriale et créativité éditoriale.