SITUATIONS & ENJEUX

Le temps manque pour faire tout ce que l'on pense avoir à faire, on se perd dans des petits sujets chronophages dont le sens nous échappe parfois ; souvent une envie de prendre du recul nous prend, une envie de mieux connecter son quotidien professionnel à un objectif cohérent et durable, à une intention stratégique claire qui dépasse les seules limites de l'organisation et qui prend en compte des enjeux environnementaux et sociétaux ; pour y parvenir encore faut-il disposer d'un modèle économique équilibré, qui suppose de bien définir ou connaître son offre et de savoir la vendre ; enfin tout cela n'est possible que si l'on sait communiquer à bon escient et sur les bons canaux.

DES FORMATIONS ADAPTÉES À 4 ENJEUX CLÉS

Efficacité opérationnelle et bonnes pratiques par secteur

Efficacité commerciale en BtoB


Définition et partage d'une stratégie RSE

Élaboration d'un projet d'écriture à vocation professionnelle ou personnelle 

 

Efficacité opérationnelle et bonnes pratiques par secteur : l'enjeu

Efficacité opérationnelle
 

Il existe des méthodes efficaces d'amélioration continue de la performance, éprouvées dans de grandes organisations aussi bien dans l'industrie que dans les services. Elles sont moins connues et pourtant tout aussi essentielles dans une petite structure, indépendante ou intégrée. Elles portent les noms Agile, Lean startup ou Lean.


Grâce à une longue pratique nous les avons adaptées métier par métier, de manière spécifique, à des études notariales, à des cabinets d'avocat, à des agences de communication, à des organismes de formation, à des éditeurs de logiciel, à des cabinets conseil, à des entreprises de service numérique, à des services financiers, aux professions de l'immobilier, au métier de l'évènementiel, aux professionnels du livre, aux entreprises à vocation artistique, aux industries pharmaceutiques, au secteur du tourisme, à des cabinets d'expertise comptable et à des cabinets de recrutement.

Pour nos formations à l'efficacité opérationnelle, nous restons fidèles à une idée simple : le meilleur des référentiels Agile, Lean et Lean startup adapté à notre expérience de terrain secteur par secteur. Nous nous différencions ainsi des formations par trop théoriques, déconnectées de la réalité souvent propre au métier considéré. On n'améliore pas la performance d'une fabrication de principe actif pharmaceutique de la même façon que celle d'une production d'acte notarié.

 

Efficacité commerciale en BtoB : l'enjeu

Efficacité commerciale
 

Vendre en équipe à une organisation professionnelle (entreprise, état, association) : tout un programme ! Même un indépendant ne vend pas seul : signer une affaire avec une organisation cliente suppose avant tout d'avoir créé la confiance ; or la confiance repose le plus souvent sur un faisceau d'indices fournis par le prestataire lui-même, mais aussi par des prescripteurs, des témoins et des partenaires. C'est pourquoi, par exemple, vous trouverez sur notre site Web des témoignages de clients et de partenaires avec qui nous travaillons régulièrement.

Forts de ce constat, nous proposons des formations à la vente en environnement BtoB (d'organisation à organisation, par opposition à BtoC, d'organisation à individu), présentant les phases successives du processus tout en y intégrant des techniques de gestion d'un réseau professionnel, trop souvent oubliées dans un tel contexte. Elles sont dispensées à des groupes de 7 à 21 apprenants, faisant partie de la même organisation (formation intra-entreprise) ou pas (formation inter-entreprise).

L'objectif est ici d'améliorer l'efficacité commerciale des apprenants, qu'ils soient mobilisés sur des fonctions de vente à temps plein ou à temps partiel, qu'ils soient exposés à des clients, à des prospects, à des acheteurs ou à des influenceurs ou qu'ils interviennent en support de leurs collègues eux-mêmes exposés.

 

Définition et partage d'une stratégie RSE : l'enjeu

La RSE en pratique
 

A trop rechercher l'efficacité pour l'efficacité, on risque de perdre de vue l'intention stratégique qui la sous-tend. L'exemple typique est donné par Kodak par exemple, une entreprise leader très optimisée qui a disparu faute d'avoir su identifier les bons produits au bon moment.

Assurer la pérennité d'une organisation est la première responsabilité de ses dirigeants et collaborateurs, à la condition expresse que son impact sur l'écosystème soit jugé vertueux. Là réside une grande difficulté : comment apprécier objectivement qu'un modèle d'organisation est vertueux ?

Cette formation propose de découvrir un modèle d'évaluation d'impact qui prend en compte non seulement des enjeux environnementaux et sociaux mais aussi des enjeux économiques. Ce modèle s'inspire des référentiels extra-comptables les plus connus, en les mettant à la portée du plus grand nombre.

 

Élaboration d'un projet d'écriture à vocation professionnelle ou personnelle : l'enjeu

Ecrire
 

Le besoin de communiquer est commun aux professionnels et aux particuliers. Par définition, une même personne est d'ailleurs alternativement l'un et l'autre dans la même journée (sauf pour les protagonistes de la série Severance sur Apple TV+, dotés de la capacité à oublier leur vie privée lorsqu'ils travaillent, et à oublier leur journée de bureau quand ils en sortent).

Le grand enjeu de la communication dans et hors d'une organisation est de créer des convergences, des points de rendez-vous et un sentiment d'appartenance compatible avec le respect de la personnalité de chacun. La fiction est un levier clé dans un tel contexte.

Construire une fiction, soit avec une pure intention artistique, soit avec la volonté de passer un message, soit en poursuivant conjointement les deux objectifs, est un exercice éminemment révélateur. Il conduit chaque écrivant à prendre du recul sur ses raisons d'écrire, sur son positionnement et sur ses connaissances, sur ses envies et ses craintes. Cette formation leur donne les outils pour le faire. 

 
 


PROGRAMMES

Nos formations ont lieu soit en mode inter-entreprises soit en mode intra-entreprise, à la demande. Elles sont animées par nos consultants formateurs :

  • Owen : depuis 2019 chez Scenent, consultant et formateur en stratégie, conduite de projets innovants et transformation digitale et environnementale. Il a auparavant conduit pendant 11 ans des transformations industrielles dans le secteur de l'énergie. ​Trilingue, il est ingénieur en procédés industriels et titulaire d’un eMBA de l'EDHEC.

  • Chris : fondateur de Scenent, il a auparavant occupé des fonctions de direction chez Accenture, Matra Cap Systèmes et au Crédit Lyonnais (Direction Internationale - Europe & Asie). ​Il enseigne aussi en école de commerce (ESCP). Diplômé de Sup’aéro, il est également titulaire d’un Master spécialisé en Business Consulting d’ESCP. ​Il est co-auteur de l'ouvrage "Pro en consulting" publié chez Vuibert.

4 PROGRAMMES DE FORMATIONS

Efficacité opérationnelle et bonnes pratiques par secteur

Efficacité commerciale en BtoB

Définition et partage d'une stratégie RSE

Élaboration d'un projet d'écriture à vocation professionnelle ou personnelle 

 

Efficacité opérationnelle et bonnes pratiques par secteur : le programme

Connaître et savoir utiliser 10 outils d'analyse et d'amélioration continue ; application au contexte métier de chaque participant ;

16 métiers différents illustrés par des exemples issus de situations réelles.

Durée 14 h (2 jours, présentiel)

+ un point d'étape après 6 semaines (2 h, distantiel)

Lieu La Garenne Colombes (Hauts de Seine, à 15 mn de la Gare Saint-Lazare), ou dans un lieu choisi par les apprenants (à étudier conjointement)

Tarif 1 600 € H.T. par participant (groupes de 7 participants)

Calendrier 2022 Nous consulter

Efficacité
 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le champ d'application des méthodes Agile et Lean

  • Identifier 10 outils d'analyse et d'amélioration continue fondamentaux

  • Savoir choisir le bon outil en fonction d'une situation opérationnelle donnée

  • Comprendre la notion d'efficience d'un processus

  • Connaître les erreurs à éviter (les dérives du Lean et de l'Agile)

  • Savoir évaluer des objectifs atteignables

  • Identifier les spécificités d'application de ces outils à son propre métier  


PROFIL DES APPRENANTS

  • Professionnels amenés à réaliser des projets d'amélioration de l'efficacité opérationnelle

  • Professionnels souffrant d'un stress lié à une impression d'inefficacité des processus au sein de leur organisation

  • Professionnels amenés à évaluer l'impact d'une évolution des processus ou des pratiques professionnelles

  • Professionnels amenés à résoudre des problèmes de performance des processus

  • Pré-requis : être ou avoir été en situation de concevoir ou d'opérer un processus, même non formalisé (exemples - non exhaustif : vente, back-office, traitement de dossier, CRM, fabrication, contrôle qualité, négociation, achat, contrôle de conformité réglementaire, comptabilité, installation, maintenance, facturation, recouvrement, conception, test, développement, corrélation, innovation, logistique, diffusion, déploiement, publication, mesure d'audience, communication, recrutement, formation)

CONTENU DE LA FORMATION

  • Exercice brise-glace : la Voix du Client

    • Apprentissage en binôme, par l'exemple, d'une technique de recueil ​et d'analyse des attentes d'un marché ou d'un écosystème

    • Debriefs croisés en groupe

    • Synthèse

  • Situer les méthodes Agile et Lean

    • D'où viennent-elles (un peu d'histoire, émaillée d'exemples)​ ?

    • A quoi servent-elles ?

    • Quelles sont leurs limites ?

    • Exemples de résultats atteignables par métier​

  • Les grands invariants de l'amélioration continue​

    • L'alignement sur les attentes de l'écosystème​

    • Qu'est-ce que la valeur ajoutée dans un contexte d'amélioration continue ?

    • Objectifs atteignables par familles de métiers (services et industrie)

    • Les 7 gaspillages

    • La matrice situation - stratégie

    • La représentation d'un processus (4 exemples)

    • La loi de Little et l'efficience

    • Le diagramme d'Ishikawa et la recherche des causes premières

    • Comitologie et priorisation des tâches

    • Management visuel

  • Zoom sur l'Agile​

    • La réutilisation

    • Le prototypage

    • La simulation

    • La modélisation stratégique itérative

    • Étude de cas

  • Zoom sur le Lean​

    • Le FIPEC​

    • Le VSM

    • Courbe d'efficience

    • Lean startup

    • Running Lean

    • Le Lean pour les services

    • Le Lean pour l'industrie

  • L'angle organisation​

    • La cartographie relationnelle​

    • Modèles relationnels (exemples par métier)

    • La sociodynamique

    • Changement ou évolution ?

    • Conduire une transformation

  • L'angle systèmes d'information

    • Exercice brise-glace : l'expérience utilisateur

    • Choix d'architecture​

    • No code et low code

    • Stratégies de test

    • La qualité des données

    • Le partage de l'information 

  • L'angle pilotage

    • Exemples de tableaux de bords d'amélioration continue

    • Lien entre stratégie et opérations

    • Étude de cas

    • La capitalisation de la connaissance​

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Méthodes et outils d'amélioration de l'efficacité opérationnelle (Lean et Agile)

  • Modélisation et optimisation des processus

  • Articulation des aspects stratégie, processus, organisation et systèmes d'informations au cours d'une transformation ou d'une évolution

  • Conduite du changement

  • Pilotage de l'amélioration continue

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

A la fois consultants, formateurs et éditeurs, nos 4 intervenants se nourrissent de leur expérience de terrain autant que de leurs travaux de recherche pour proposer des formations ciblées et adaptables au contexte et aux attentes des participants.

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Signature électronique des feuilles de présence en ligne

  • Quizz de 16 questions

  • Formulaires d'évaluation avant la formation, à chaud juste après la formation et à froid 6 semaines plus tard

  • Attestation de réalisation de l'action de formation 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Espace apprenant en ligne (avec plan d'accès, liens utiles, support de formation en fin de formation, accès au quizz et à la signature des feuilles de présence)

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation (moyens de projection, écrans relais, tableaux grands formats, magnets pour management visuel)

  • Recours à des techniques d'animation hautement interactives et collaboratives, favorisant les échanges d'expériences

  • Alternance de théorie et de pratique

  • Recours à des exemples issus de 16 contextes métier différents

  • Commentaire en groupe des réponses au Quizz en fin de session

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Comment se préinscrire ?

En remplissant une demande de contact sur ce site.

Comment se passe l'inscription ?

Une fois la demande de contact reçue, nous vous envoyons un lien vers notre extranet réservé aux candidats pré-inscrits. Vous y trouverez la procédure en ligne vous permettant de vous inscrire.

Combien de temps est-ce que cela prend ?

Nous répondons aux demandes de contact dans la journée. L'inscription peut être instantanée si vous disposez de tous les éléments demandés. Sinon, le temps de collecter ces informations. NB : vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours.

Je suis handicapé(e). Comment ça se passe ?

​Nous sélectionnons des lieux qui favorisent l'accès des personnes handicapées (handicaps moteur et autres handicaps). En particulier nous privilégions les accès extérieurs de plein pied avec le hall d'entrée, avec la salle de formation, le lieu de restauration et les sanitaires.

 

Efficacité commerciale en BtoB : le programme

Connaître et savoir articuler les étapes d'un processus de vente BtoB ;

gérer son temps et prioriser ses opportunités commerciales ;

pratiquer la négociation raisonnée ;

utiliser et exploiter son CRM à bon escient ;

interagir physiquement et en ligne avec ses interlocuteurs ; 

application au contexte métier de chaque participant.

Durée 14 h (2 jours, présentiel)

+ un point d'étape après 6 semaines (2 h, distantiel)

Lieu La Garenne Colombes (Hauts de Seine, à 15 mn de la Gare Saint-Lazare), ou dans un lieu choisi par les apprenants (à étudier conjointement)

Tarif 1 600 € H.T. par participant (groupes de 7 participants)

Calendrier 2022 Nous consulter

Vendre
 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir planifier son temps consacré à la vente

  • Savoir analyser et fixer (ou se fixer) un objectif de vente

  • Savoir apprécier et communiquer un avancement vis-à-vis d'un objectif de vente

  • Savoir collaborer avec les bonnes personnes pour vendre en équipe

  • Savoir animer un dialogue

  • Savoir qualifier une opportunité

  • Savoir rédiger le plan d'une proposition

  • Comprendre les critères de priorisation des opportunités commerciales

  • Connaître 3 grands problèmes récurrents affectant la fonction commerciale, et savoir les gérer

  • Gérer la compatibilité entre une responsabilité commerciale et d'autres responsabilités

  • Savoir apprécier la qualité d'une proposition commerciale

  • Comprendre le processus de conclusion d'une opportunité (le closing)

  • Savoir exploiter le potentiel de son CRM

  • Savoir gérer son réseau professionnel

  • Connaître trois outils et méthodes fondamentaux du marketing en ligne

  • Savoir communiquer en ligne, en phase avec ses objectifs de vente

  • Comprendre les ressorts de l'exposition à un marché ou un écosystème

  • Savoir interagir avec des prescripteurs et des influenceurs

PROFIL DES APPRENANTS

  • Professionnels impliqués dans un processus de vente de produits ou de services, ou destinés à l'être

  • Professionnels désirant mettre à jour leurs connaissances et pratiques de la vente, en tenant compte des tendaces et outils du moment

  • Professionnels interagissant fréquemment avec des commerciaux

  • Pré-requis : avoir une actualité ou un nouvel enjeu en termes de développement commercial.

CONTENU DE LA FORMATION​

  • L'articulation "marketing en ligne" et "vente"

    • Théorie : les synergies et interactions à valeur ajoutée

    • Processus clé : communication, prospection, gestion de réseau

    • Pratique (jeu de rôles) : le point de vue du client entreprise

  • L'entonnoir de vente

    • Théorie : les étapes de la vente BtoB

    • Processus clé : prospection, fidélisation, conclusion

    • Pratique (travail en groupes) : prioriser un portefeuille d'opportunités à court terme

  • La stratégie prix et les limites de négociation

    • Théorie : la chaîne de valeur

    • Processus clé : modélisation, coordination, délégation

    • Pratique (jeu de rôles) : dialogue amont - différer la question du prix

  • La communication contextuelle

    • Théorie : supports génériques et contextuels

    • Processus clé : communication générique, communication contextuelle

    • Pratique (travail en groupes) : conception d'une communication produit contextuelle

  • Conclure une opportunité

    • Théorie : visualiser le succès

    • Processus clé : cartographie relationnelle, gestion de réseau, collaboration

    • Pratique (jeu de rôles) : le jeu du silence

  • La négociation raisonnée

    • Théorie : l'école d'Harvard (Fisher & Ury)

    • Processus clé : ciblage, peigne de négociation, créativité

    • Pratique (travail en groupes) : construire un peigne de négociation

  • Veille et marketing

    • Théorie : se mesurer face à la concurrence

    • Processus clé : veille, planification, mesure

    • Pratique (travail en groupes) : classement des actions marketing prioritaires

  • Le plan produit ou service

    • Théorie : les étapes d'un lancement de produit ou de service

    • Processus clé : planification, communication

    • Pratique (travail en groupes) : jeu de l'automate

  • La prospection

    • Théorie : l'écoute active - objet et technique

    • Processus clé : priorisation, écoute active

    • Pratique (jeu de rôles) : la chasse à l'information

  • La Gestion de la Relation Client (GRC / CRM)

    • Théorie : organisation de la fonction commerciale et gestion de la relation client

    • Processus clé : planification, priorisation, mesure

    • Pratique (travail en groupes) : mise en situation - articulation entre 4 rôles clés

  • Fondamentaux du réferencement

    • Théorie : référencement naturel et payant

    • Processus clé : reporting, production de contenu

    • Pratique (travail en groupes) : génération d'idées de contenu à partir d'un jeu de mots-clés

  • Le plan de communication

    • Théorie : la ligne éditoriale

    • Processus clé : recherche, veille, production de contenu

    • Pratique (jeu de rôles) : simulation d'une réunion de coordination interne​

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Représentation et évaluation du potentiel d'un marché ou d'un écosystème

  • Articulation et animation du processus de vente

  • Gestion d'une relation client - fournisseur

  • Gestion d'une relation de partenariat commercial

  • Gestion d'une relation de prescription commerciale

  • Ciblage et élaboration d'une proposition commerciale

  • Présentation d'une offre

  • Évaluation et priorisation d'opportunités commerciales

  • Conclusion d'un processus commercial (closing)

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

A la fois consultants, formateurs et éditeurs, nos 4 intervenants se nourrissent de leur expérience de terrain autant que de leurs travaux de recherche pour proposer des formations ciblées et adaptables au contexte et aux attentes des participants.

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Signature électronique des feuilles de présence en ligne

  • Quizz de 16 questions

  • Formulaires d'évaluation avant la formation, à chaud juste après la formation et à froid 6 semaines plus tard

  • Attestation de réalisation de l'action de formation 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Espace apprenant en ligne (avec plan d'accès, liens utiles, support de formation en fin de formation, accès au quizz et à la signature des feuilles de présence)

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation (moyens de projection, écrans relais, tableaux grands formats, magnets pour management visuel)

  • Recours à des techniques d'animation hautement interactives et collaboratives, favorisant les échanges d'expériences

  • Alternance de théorie et de pratique

  • Recours à des exemples issus de 16 contextes métier différents

  • Commentaire en groupe des réponses au Quizz en fin de session

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Comment se préinscrire ?

En remplissant une demande de contact sur ce site.

Comment se passe l'inscription ?

Une fois la demande de contact reçue, nous vous envoyons un lien vers notre extranet réservé aux candidats pré-inscrits. Vous y trouverez la procédure en ligne vous permettant de vous inscrire.

Combien de temps est-ce que cela prend ?

Nous répondons aux demandes de contact dans la journée. L'inscription peut être instantanée si vous disposez de tous les éléments demandés. Sinon, le temps de collecter ces informations. NB : vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours.

Je suis handicapé(e). Comment ça se passe ?

​Nous sélectionnons des lieux qui favorisent l'accès des personnes handicapées (handicaps moteur et autres handicaps). En particulier nous privilégions les accès extérieurs de plein pied avec le hall d'entrée, avec la salle de formation, le lieu de restauration et les sanitaires.

 

Définition et partage d'une stratégie RSE : le programme

Évaluer le positionnement actuel de son organisation dans son écosystème ;

identifier les enjeux et tendances clés ;

utiliser les outils d'analyse stratégique à bon escient ;

comprendre les cas d'usage des référentiels Océan Bleu, Porter, BM Canva ;

scénariser l'avenir de son écosystème ;

situer son organisation cible ; 

apprécier conjointement les piliers économiques, environnementaux et sociétaux ;

définir ses indicateurs stratégiques ;

valoriser ses indicateurs stratégiques ;

piloter son intention stratégique ;

application au contexte métier de chaque participant.

Durée 14 h (2 jours, présentiel)

+ un point d'étape après 6 semaines (2 h, distantiel)

Lieu La Garenne Colombes (Hauts de Seine, à 15 mn de la Gare Saint-Lazare), ou dans un lieu choisi par les apprenants (à étudier conjointement)

Tarif 1 600 € H.T. par participant (groupes de 7 participants)

Calendrier 2022 Nous consulter

Approche globale
 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir évaluer son positionnement stratégique

  • Comprendre et pratiquer 3 familles d'outils d'analyse stratégique

  • Savoir évaluer les actifs à potentiel de son organisation

  • Savoir établir une projection de la situation actuelle selon plusieurs jeux d'hypothèses

  • Savoir identifier les bons indicateurs

  • Savoir identifier les bons processus de mesure de ces indicateurs

  • Comprendre les principes du pilotage stratégique

  • Comprendre les cas d'usage des référentiels Océan Bleu, Porter et BM Canva

  • Apprécier les conditions d'un juste équilibre entre enjeux économiques et extra-comptables

PROFIL DES APPRENANTS

  • Professionnels désirant prendre du recul par rapport au positionnement actuel de leur organisation

  • Professionnels soucieux de comprendre les cas d'usage et les fondamentaux des méthodes et outils d'analyse stratégique

  • Professionnels en charge de l'établissement d'une stratégie (organisation à taille humaine, indépendante ou intégrée)

  • Professionnels en charge d'un projet RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale)

  • Pré-requis : avoir une actualité ou un nouvel enjeu en termes de développement stratégique.

CONTENU DE LA FORMATION​

  • Exercice brise-glace

    • Les visiteurs du futur : horizon 3,5 et 7 ans​

    • Tendances sectorielles (16 métiers différents)

    • Transposition dans son propre métier

  • Connaitre et dépasser les modèles classiques de croissance

    • Stratégies de développement commercial​

    • Stratégies de performance opérationnelle et d'externalisation

    • Stratégies de marque

    • Stratégies de croissance externe

    • Stratégies d'innovation

    • Stratégies de diversification

  • Désintermédiation et servicisation​

    • Etude de cas (secteur à choisir en séance parmi 16 secteurs proposés aux participants)

    • Management et algorithme : le bon équilibre​

  • Le référentiel Océan Bleu​

    • Les cas d'usage du modèle Océan Bleu​

    • Application au propre métier des participants

  • Le BM Canva​

    • Les cas d'usage​

    • Application au propre métier des participants

  • Facteurs de performance​

    • Développement commercial​

    • Efficacité opérationnelle

    • Bien-être au travail

    • Impact sur son écosystème

  • Projection et scénarisation​

    • Poser un jeu d'hypothèses​

    • Extrapoler la situation courante

    • Évaluer la cible

    • Recaler les hypothèses

  • Construire son tableau de bord stratégique​

    • Enjeux économiques​

    • Enjeux humains

    • Enjeux environnementaux

  • 4 leviers de pilotage stratégique​

    • Investir

    • Vendre

    • Innover

    • Coaliser


COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Analyse stratégique

  • Modélisation stratégique

  • Projection et scénarisation

  • Construction et entretien d'un tableau de bord RS​E

  • Pilotage stratégique

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

A la fois consultants, formateurs et éditeurs, nos 4 intervenants se nourrissent de leur expérience de terrain autant que de leurs travaux de recherche pour proposer des formations ciblées et adaptables au contexte et aux attentes des participants.

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Signature électronique des feuilles de présence en ligne

  • Quizz de 16 questions

  • Formulaires d'évaluation avant la formation, à chaud juste après la formation et à froid 6 semaines plus tard

  • Attestation de réalisation de l'action de formation 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Espace apprenant en ligne (avec plan d'accès, liens utiles, support de formation en fin de formation, accès au quizz et à la signature des feuilles de présence)

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation (moyens de projection, écrans relais, tableaux grands formats, magnets pour management visuel)

  • Recours à des techniques d'animation hautement interactives et collaboratives, favorisant les échanges d'expériences

  • Alternance de théorie et de pratique

  • Recours à des exemples issus de 16 contextes métier différents

  • Commentaire en groupe des réponses au Quizz en fin de session

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Comment se préinscrire ?

En remplissant une demande de contact sur ce site.

Comment se passe l'inscription ?

Une fois la demande de contact reçue, nous vous envoyons un lien vers notre extranet réservé aux candidats pré-inscrits. Vous y trouverez la procédure en ligne vous permettant de vous inscrire.

Combien de temps est-ce que cela prend ?

Nous répondons aux demandes de contact dans la journée. L'inscription peut être instantanée si vous disposez de tous les éléments demandés. Sinon, le temps de collecter ces informations. NB : vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours.

Je suis handicapé(e). Comment ça se passe ?

​Nous sélectionnons des lieux qui favorisent l'accès des personnes handicapées (handicaps moteur et autres handicaps). En particulier nous privilégions les accès extérieurs de plein pied avec le hall d'entrée, avec la salle de formation, le lieu de restauration et les sanitaires.

 

Élaboration d'un projet d'écriture à vocation professionnelle ou personnelle : le programme

Qualifier son intention d'écriture ;

être lu, par qui et pourquoi ;

le point de vue d'un éditeur ;

les critères de publication;

formats et canaux ;

méthodes de scénaristes ;

plan, fil rouge, angle, temps ;

notoriété en ligne ;

application au contexte de chaque participant.

Durée 14 h (2 jours, présentiel)

+ un point d'étape après 6 semaines (2 h, distantiel)

Lieu La Garenne Colombes (Hauts de Seine, à 15 mn de la Gare Saint-Lazare), ou dans un lieu choisi par les apprenants (à étudier conjointement)

Tarif 1 600 € H.T. par participant (groupes de 7 participants)

Calendrier 2022 Nous consulter

Écrire
 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Apprendre à porter un regard objectif sur son projet d'écriture, à cultiver son style et à corriger ses erreurs

  • Apprendre ce qu'est une trame, un message, une chute, un fil rouge, un plan

  • Apprendre les fondamentaux d'un projet d'écriture partagés par les écoles dites de "Creative writing" et par des écrivains confirmés

  • Comprendre les fondamentaux de l'écosystème du livre

  • Apprendre à gérer son temps et son effort d'écriture dans le temps

  • Apprendre à se représenter son lectorat

PROFIL DES APPRENANTS

  • Particuliers ou professionnels désirant apprendre à structurer et mener à bien un projet d'écriture dans la durée (exemples : blog respectant une ligne éditoriale, livre, série de commentaires sous forme de billets en ligne)

  • Particuliers ou professionnels en charge de la rédaction d'un contenu répondant à un objectif éditorial choisi ou imposé

  • Pré-requis : avoir un projet d'écriture.

CONTENU DE LA FORMATION​

  • Exercice brise-glace

    • Écriture d'un texte suivant une figure imposée

    • Relecture croisée

    • Debrief

  • Avant d'écrire

    • Les situations inspirantes, les repères clé, les invariants du livre ou de la série écrite

    • L'intention, le message, le lecteur

    • Le synopsis, l'histoire, l'angle d'écriture

  • Pendant l'écriture

    • Le fil conducteur, la cohérence, les personnages, l'émotion

    • Les lieux et non lieux, l'atmosphère, le style

    • Le temps et les temps, la structure, le rythme

  • Après l'écriture

    • La relecture critique, la mise au point, l'exposition à des tiers

    • Le positionnement, la promotion, l'attitude

    • Le discours, le commentaire, l'environnement du livre

  • Cas pratique​ - partie I

    • Cadrage du projet d'écriture​

    • Morceaux choisis

    • Accroche et synthèse

    • Jeu du jet de titres

    • Trame et message

    • Angle et temps

    • Lecture à voix haute

  • Cas pratique - Parti​e II

    • Exercice de transposition

    • Cohérence des personnages ou profils évoqués

    • Synoptique

  • Cas pratique - Partie III

    • ​​Exercice de coécriture​
    • Jeu de rôle
    • Debrief
  • Plan d'action
    • Planification ​de 6 semaines d'écriture (à temps partiel ou très partiel)
    • Définition d'objectifs SMART
    • Lancement

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Cadrage d'un projet d'écriture

  • Articulation d'un projet rédactionnel en 3 phases

  • Concevoir un plan, une trame, des personnages, 

  • Auto-évaluer son travail d'écriture

  • Connaître et comprendre son lectorat potentiel

  • Gérer son temps consacré à l'écriture

  • Communiquer avec l'écosystème du livre

  • Pratiquer l'écriture en groupe

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

A la fois consultants, formateurs et éditeurs, nos 4 intervenants se nourrissent de leur expérience de terrain autant que de leurs travaux de recherche pour proposer des formations ciblées et adaptables au contexte et aux attentes des participants.

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Signature électronique des feuilles de présence en ligne

  • Quizz de 16 questions

  • Formulaires d'évaluation avant la formation, à chaud juste après la formation et à froid 6 semaines plus tard

  • Attestation de réalisation de l'action de formation 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Espace apprenant en ligne (avec plan d'accès, liens utiles, support de formation en fin de formation, accès au quizz et à la signature des feuilles de présence)

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation (moyens de projection, écrans relais, tableaux grands formats, magnets pour management visuel)

  • Recours à des techniques d'animation hautement interactives et collaboratives, favorisant les échanges d'expériences

  • Alternance de théorie et de pratique

  • Commentaire en groupe des réponses au Quizz en fin de session

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Comment se préinscrire ?

En remplissant une demande de contact sur ce site.

Comment se passe l'inscription ?

Une fois la demande de contact reçue, nous vous envoyons un lien vers notre extranet réservé aux candidats pré-inscrits. Vous y trouverez la procédure en ligne vous permettant de vous inscrire.

Combien de temps est-ce que cela prend ?

Nous répondons aux demandes de contact dans la journée. L'inscription peut être instantanée si vous disposez de tous les éléments demandés. Sinon, le temps de collecter ces informations. NB : vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours.

Je suis handicapé(e). Comment ça se passe ?

​Nous sélectionnons des lieux qui favorisent l'accès des personnes handicapées (handicaps moteur et autres handicaps). En particulier nous privilégions les accès extérieurs de plein pied avec le hall d'entrée, avec la salle de formation, le lieu de restauration et les sanitaires.

 
 


CERTIFICATION QUALIOPI

Nous sommes organisme de formation éligible au financement par les OPCOs, certifié Qualiopi.

Numéro de SIRET : 79300459900023.

Numéro de déclaration d'activité auprès de la DIRECCTE : 11922020892.

 
Logo Qualiopi
 
Certification
 
 


GUIDE DE FINANCEMENT

Avant-propos: ce guide a pour vocation d'aider à trouver l'information qui vous est utile, mais ne se substitue pas aux documents ou sites officiels relatifs à ces sujets, lesquels restent les références en la matière ; vous trouverez quelques liens vers ces références ci-dessous.

Vous pouvez soit financer votre formation directement, soit solliciter un financeur adapté à votre situation:

  • Vous êtes salarié en activité : les OPCOs ou votre employeur (ou le CPF pour les formations éligibles).

  • Vous êtes salarié en chômage partiel dans le contexte de crise sanitaire : le FNE. 

  • Vous êtes travailleur non salarié: les fonds d'assurance formation.

  • Vous êtes demandeur d'emploi (hors contexte d'un licenciement économique): Pôle Emploi à travers l'Aide Individuelle à la Formation (ou le CPF pour les formations éligibles).

  • Vous êtes concerné par un licenciement économique: enveloppe formation prévue par un PSE au dessus de 1 000 salariés, Contrat de Sécurisation Professionnelle en dessous de 1 000 salariés.​

 


Étape par étape : une démarche adaptée pour chaque situation

Je suis salarié en activité

Je souhaite acquérir des compétences au service de mon rôle actuel ou futur

  1. Identifier le programme et les dates de la formation qui vous intéresse.

  2. Demander un devis.

  3. Dés réception du devis, le soumettre à votre hiérarchie, votre DRH ou le service en charge des relations avec les Opérateurs de Compétences (OPCOs). En voici une liste.

  4. Demander à cette personne si un financement OPCO est envisageable (en fonction de la politique interne de formation, du budget alloué à la formation, de l'adéquation du programme avec les enjeux propres à votre fonction actuelle ou future).

  5. Si la réponse est positive, demander à cette personne quelle est la marche à suivre. Si un financement par l'OPCO est sollicité, le devis est alors soumis à l'OPCO correspondant à votre secteur d'activité. Sinon, l'entreprise peut décider de financer cette formation sur son budget propre.

  6. Si à ce stade de vos démarches vous avez besoin d'informations complémentaires de notre part, n'hésitez pas à nous solliciter en mentionnant les références de votre devis.

  7. Une fois le devis validé, soit par votre employeur soit par l'OPCO, nous vous adressons une convention de formation et ses annexes pour signature.

  8. Une fois la convention signée, la démarche de formation démarre (de la convocation jusqu'à l'évaluation finale en passant par les sessions elles-mêmes). En fin de parcours, nous adressons une facture soit à votre entreprise, soit à l'OPCO directement selon les options retenues lors de la soumission du devis à l'OPCO.

  9. Si votre entreprise est facturée, elle règle la formation et demande éventuellement (si cela est prévu lors de la validation du devis) à l'OPCO de lui régler ce montant à son tour.

Je suis salarié en chômage partiel

(dans le contexte de la crise sanitaire)

  1. Identifier le programme et les dates de la formation qui vous intéressent.

  2. Demander un devis. Nous vous adressons alors ledit devis et son annexe FOAD (formation ouverte à distance).

  3. Dés réception du devis, le soumettre à votre hiérarchie, votre DRH ou le service apte à constituer un dossier FNE (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi) ou à décider de financer directement cette formation.

  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre cette personne en contact avec nous pour que nous répondions directement à ses questions éventuelles.

  5. Si votre entreprise décide de donner suite au dossier, elle le complète avec d'autres pièces, dont un accord de votre part pour suivre cette formation, et le cas échéant en demande validation aux autorités compétentes.

  6. Une fois le devis validé, nous vous adressons une convention de formation et ses annexes pour signature.

  7. Une fois la convention signée, la démarche de formation démarre (de la convocation jusqu'à l'évaluation finale en passant par les sessions elles-mêmes). En fin de parcours, nous adressons une facture soit à votre entreprise, soit à l'OPCO directement selon les options retenues lors de la soumission du devis à validation.

  8. Soit votre entreprise soit l'OPCO nous règle le montant de la facture.

Je suis entrepreneur, chef d'entreprise, j'exerce une profession libérale ou suis auteur-artiste

Gérant de SARL, micro-entrepreneur, profession libérale, profession médicale, conjoint-collaborateur, autre travailleur non salarié

  1. Identifier le programme et les dates de la formation qui vous intéresse.

  2. Demander un devis.

  3. Dés réception du devis, vous pouvez soit décider de le financer directement soit le soumettre à votre Fonds d'Assurance Formation. Si vous exercez une profession libérale: contacter le FIFPL. Si vous dirigez une entreprise artisanale: contacter le FAFCEA. Si vous exercez une profession médicale: contacter le FAP-PM. Si vous êtes auteur, artiste: contacter l'AFDAS. Si vous êtes exploitant agricole, chef d’exploitation forestière: contacter VIVEA. Si vous êtes chef d’entreprise: contacter AGEFICE.

  4. Si vous avez besoin d'informations complémentaires de notre part, n'hésitez pas à nous solliciter en mentionnant les références de votre devis.

  5. Une fois le devis validé, soit par votre employeur soit par un Fonds d'Assurance Formation, nous vous adressons une convention de formation et ses annexes pour signature.

  6. Une fois la convention signée, la démarche de formation démarre (de la convocation jusqu'à l'évaluation finale en passant par les sessions elles-mêmes). En fin de parcours, nous adressons une facture soit à votre entreprise, soit au Fonds d'Assurance Formation concerné selon les options retenues lors de la soumission du devis.

  7. Si votre entreprise est facturée, elle règle la formation et demande éventuellement (si cela est prévu lors de la validation du devis) au Fonds d'Assurance Formation concerné de lui régler ce montant à son tour.

Je suis demandeur d'emploi

(hors licenciement économique)

  1. Identifier le programme et les dates de la formation qui vous intéresse.

  2. Demander un devis.

  3. Dés réception du devis, le soumettre à votre conseiller Pôle Emploi.

  4. Si à ce stade de vos démarches vous avez besoin d'informations complémentaires de notre part, n'hésitez pas à nous solliciter en mentionnant les références de votre devis.

  5. Une fois le devis validé, nous vous adressons une convention de formation et ses annexes pour signature.

  6. Une fois la convention signée, la démarche de formation démarre (de la convocation jusqu'à l'évaluation finale en passant par les sessions elles-mêmes). En fin de parcours, nous adressons une facture au financeur qui en règle le montant.

Je suis concerné par un licenciement économique

Deux cas de figures : plus ou moins de 1000 salariés

  1. Identifier le programme et les dates de la formation qui vous intéresse.

  2. Demander un devis.

  3. Dés réception du devis, le soumettre soit au service en charge de l'enveloppe formation prévue dans le cadre d'un PSE (entreprise de plus de 1000 salariés), soit par votre conseiller Pôle Emploi dans le cadre du Contrat de Sécurisation Professionnelle (entreprise de moins de 1000 salariés).

  4. Si à ce stade de vos démarches vous avez besoin d'informations complémentaires de notre part, n'hésitez pas à nous solliciter en mentionnant les références de votre devis.

  5. Une fois le devis validé, nous vous adressons une convention de formation et ses annexes pour signature.

  6. Une fois la convention signée, la démarche de formation démarre (de la convocation jusqu'à l'évaluation finale en passant par les sessions elles-mêmes). En fin de parcours, nous adressons une facture au financeur qui en règle le montant.

 
 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS À PROPOS DE VOTRE OFFRE DE CONSEIL

Merci pour votre envoi !

 

Vos données personnelles sont collectées via ce formulaire de contact par la société SCENENT, en qualité de responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime à répondre à votre demande de contact. Veuillez vous assurer d'avoir lu et compris notre politique de confidentialité qui stipule que conformément au RGPD vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant un email à contact@scenent.net. Vous disposez par ailleurs d'un recours auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) directement sur son site Internet : cnil.fr