ESPACE LECTURE

La lecture est un loisir privilégié. Il se pratique généralement au calme et est propice à l'évasion, à la prise de recul, aux retrouvailles avec soi grâce à l'autre (l'autrice ou l'auteur).   

Mes goûts et mes envies


Les collections Scenent

Les évènements


Acheter des livres

 

Mes goûts et mes envies

Dans le bureau de Prévert
 

Chez Scenent, nous recherchons la beauté et le sens. L'un va rarement sans l'autre.

Comme dans la pièce de travail de Jacques Prévert à Omonville la petite, où notre autrice Christine Collard se sent dans son élément pour répondre aux questions de Fanny Kempa, responsable du musée consacré au poète. C'était à l'occasion de la sortie de son livre intitulé L'ange de Prévert à tombeau ouvert, l'histoire d'une statuette prenant vie et allant faire quelques bêtises dans le quartier, visitant la Normandie en surplomb, rencontrant une sirène et en tombant amoureux. La beauté est partout dans ce texte superbe. Le sens réside notamment dans la reconnaissance de la fantaisie du poète disparu, dans sa réapparition grâce à la fiction. Sa lucidité nous éclaire à nouveau, comme s'il était réellement parmi nous.

Comme dans nos romans courts, nos nouvelles et même dans notre théâtre à lire, une farce économique qui instruit tout en distrayant.

 

Les collections Scenent

Les collections Scenent
 

Nous proposons trois collections, toutes trois adaptées à des soirées courtes (quelques pages avant de s'endormir), ou à des transits en train, en bus ou en métro (le temps de passer devant une poignée de stations), ou en toute circonstance où l'important est de se détendre pendant un temps court et de bon goût. Soit pour rompre avec un quotidien trop routinier ou trop pesant, soit pour assurer une continuité avec une journée stimulante et agréable, les collections Scenent constituent un réservoir de beauté et de sens disponible à toute heure.


Nous ne dressons pas de barrière infranchissable entre les genres (roman, nouvelle, théâtre, poésie et essai), qui tous peuvent être représentés dans chacune des trois collections. Entre deux rendez-vous est une collection de littérature passion, dont les auteurs ont souvent une spécialité marquée (le cinéma pour Bertrand Ploquin, la littérature sud-américaine pour Christine Collard par exemple). Matière brute privilégie la spontanéité, la fraîcheur, une expérience empreinte d'émotion (cf le tour du monde de Magali Brieussel dans son Lisez-Moi !). Enfin Initiatives réconcilie, si besoin était, l'art et la beauté avec l'esprit d'entreprise. Comme en témoigne Carla, héroïne récurrente et consultante de haut vol.

 

Les évènements

Signature
 

Nous organisons fréquemment des lectures d'autrices et d'auteurs (cf sur la photo ci-dessus Claire Pelissier-Folcolini en train de dédicacer son recueil de nouvelles intitulé Beautés !, dans lequel chaque personnage voit sa vie prendre un nouveau tournant grâce à l'exposition à une oeuvre d'art), des ateliers d'écriture et des webinaires.

Les lieux varient, depuis nos locaux à la Garenne Colombes (quartier des Vallées) jusqu'aux librairies partenaires, en passant par des lycées et universités invitantes (nous sommes particulièrement heureux d'intervenir dans ces établissements. comme à Biganos en Gironde par exemple, où 60 élèves de quatrième et de troisième ont planché sur un projet de nouvelle à la manière de Claire Pelissier-Folcolini).

 

Acheter des livres

Librairies
 

LIBRAIRIES PARTENAIRES

Nous sommes présents chez votre libraire de proximité (cf liste de nos librairies partenaires dans toute la France) comme chez Magali Brieussel à Montpellier par exemple (cf photo ci-dessus), qui est aussi autrice Scenent. Si votre libraire ne nous connait pas encore, pas de problème, il ou elle accède à notre catalogue sur le système Electre et fait une demande de devis ou passe sa commande par mél (contact@scenent.com).

Nous sommes aussi présents sur les grands réseaux de distribution, physiques ou en ligne, tels que Fnac ou Cultura par exemple.

BOUTIQUE SCENENT

Enfin, si vous préférez acheter vos livres directement sur le site scenent.com, vous y avez accès à l'intégralité de notre catalogue papier (expédition par la poste) et virtuel (pdf et e-pub) : boutique en ligne Scenent.

 
 


ESPACE LIBRAIRE

Nous entretenons une relation suivie avec les libraires qui nous font le plaisir d'aimer et de faire aimer nos livres.​ L'authenticité de cette conversation-passion est le gage de notre succès commun.

Actualité éditoriale


Prix littéraires


Plan media

Commander des livres

 

Actualité éditoriale

Parutions
 

RENTRÉE LITTÉRAIRE D'AUTOMNE 2022


Lame poète, par Claude Savornin, est disponible depuis le 30 mai 2022. Libraires, vous pouvez d'ores et déjà le commander pour votre mise en place. Claude Savornin est chirurgien, ancien officier bourlingueur opérant sous les balles. Il a toujours combattu le stress inhérent à sa fonction en recourant à la littérature. Dans ce récit poétique il porte un regard lucide et apaisé sur un monde pourtant déchiré. Olivier, libraire à La Machine à lire à Bordeaux, a judicieusement classé ce recueil dans la catégorie romans, un roman en vers.

A la rencontre d'Amalia D., par Bertrand Ploquin, est disponible depuis le 30 juin 2022. Libraires, approvisionnez-le dès maintenant. Bertrand récidive après son succès AF 17 pour New York, sélectionné par la SGDL pour son prix du premier recueil de nouvelles et par le jury du prix Littér'halles de Decize (qui est à la nouvelle ce qu'Angoulême est à la BD). À la rencontre d'Amalia D. est l'histoire de trois pré-adolescents désirant faire oublier à leur copain malade qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Ils multiplient en vain les distractions jusqu'au jour où l'intéressé leur dit que la seule chose qui peut lui redonner le sourire est une rencontre avec son actrice préférée, Amalia D. Une écriture belle et précise, un souffle qui ne se dément pas du début jusqu'à la fin, une chute élégante et digne de ce qui précède. Anecdote : fait rarissime, notre comité de lecture a noté ce texte 5 étoiles, sur une échelle de ... 1 à 5, dès la réception du tapuscrit (avant le travail de mise au point, de correction et de maquettage).

Les nénuphars blancs du Delta, par Didier Waldung, est disponible en pré-commande ici ou . Magnifique écho intergénérationnel entre deux femmes, une mère et sa fille, l'une en butte au régime soviétique qui s'impose en Roumanie après la deuxième guerre mondiale (elle y perdra son mari, assassiné dans la cour d'une prison) et l'autre s'opposant à un destin sinistre sous l'ère Ceaușescu (l'amour sera-il son passeport pour la liberté ?). Le roman d'un espoir pointant sous la chape de plomb du totalitarisme.

 

Prix littéraires

Prix littéraires
 

Les Editions Scenent n'existent que depuis 2019. Ceci signifie qu'elles ont vu le jour peu de temps avant l'explosion de la pandémie. Nous avons déjà été reconnus par deux jurys prestigieux, celui de la Société des Gens de Lettre (SGDL) et celui de l'association Lire sous la Halle de Decize. Le prix de la SGDL est un prix d'écrivains, celui de Decize est un prix de lecteurs. L'écriture fluide de Bertrand Ploquin a séduit, portant AF 17 pour New York en finale nationale à Decize aux côtés de 5 autres ouvrages.

Un autre recueil de nouvelles, Beautés ! par Claire Pelissier-Folcolini, est à son tour sélectionné par le jury de Decize pour son édition de 2023, montrant par là notre capacité déjà régulière à découvrir des talents.

 

Plan media

Plan media
 

Chacun de nos livres fait l'objet d'un plan media. Au programme pour Lame Poète, par Claude Savornin : 

- Passage de l'auteur sur IDFM Radio Enghien

- Annonces, extraits et actualités sur Twitter, Facebook et Instagram

- Webinaire avec l'auteur le 6 juin 2022

 

Commander des livres

Commander
 

Une seule adresse pour toutes vos démarches : contact@scenent.com. Nous livrons en région via le réseau Prisme et à Paris via les coursiers parisiens. En fonction de votre souhait, vous pouvez soit :

- Passer votre commande à nos conditions standard catalogue (disponibles sur demande).

- Nous demander un devis (nos remises libraires augmentent en fonction du nombre de livres commandés et des efforts de mise en avant de nos ouvrages)

- Nous solliciter pour un évènement : nous sommes très à l'écoute des libraires désirant mettre en avant nos livres et proposons une palette de solutions allant du déplacement d'un auteur au webinaire en passant par l'animation d'ateliers d'écriture ou des conférences.

 
 


ESPACE ÉCRITURE

Les Françaises et les Français adorent écrire. Pour être publiés, leurs tapuscrits doivent franchir le cap de notre comité de lecture. 

Avant publication

Après publication

Ateliers d'écriture

Redditions

 

Avant publication

Ecrire à la terrasse d'un café
 

Qu'est-ce qui fait la différence entre un bon et un très bon tapuscrit ? NB : on ne parle plus de manuscrit dans la mesure où l'immense majorité des textes nous parviennent sous forme de fichiers au format MS-Word ou pdf, à l'adresse contact@scenent.com. Lorsque nous recevons un tapuscrit imprimé, nous commençons par le numériser avant de le faire circuler au sein du comité de lecture. Un bon tapuscrit mêle sens et beauté. Un très bon tapuscrit a en plus un charme fait d'une combinaison de qualités souvent difficiles à réunir, par exemple (non exhaustif et non systématique) : cohérence, souffle, trame, fluidité, message, musique, construction, évidence, soin, enfin alignement avec la ligne éditoriale des collections et recueil des suffrages des membres du comité de lecture. Seuls les très bons tapuscrits sont publiables. Aussi nous apprécions le temps qu'il faut investir pour accompagner une autrice ou un auteur jusqu'à la production d'un très bon tapuscrit. Si ce temps est raisonnable, nous l'investissons en proposant un contrat d'édition. Sinon, nous expliquons pourquoi nous ne pouvons pas publier le texte soumis (avec bienveillance).

A noter : nous sommes un vrai éditeur, qui investit lorsqu'un texte lui plait. Nous ne sommes pas un de ces prestataires en édition qui se disent éditeurs et qui en réalité vous proposent des contrats à compte d'auteur.


Au sein de notre comté de lecture, la moitié des membres ont moins de 35 ans (les autres en ont donc plus). La moitié sont des femmes (devinez la composition de l'autre moitié).

 

Après publication

Un auteur, un vrai
 

Claude est un écrivain heureux. Plénoasme ? Il a tout vu, tout vécu, et ne garde pas tout ça pour lui. Avec une grande maîtrise de la langue, avec deux grandes qualités d'écrivain (l'humilité et la lucidité), il a su nous séduire avec un texte très fluide, à la fois beau et éclairant. Pour nous éditeurs, publier ce récit de vie, ce regard original porté sur le monde par un chirurgien chevronné, représente un véritable pari. Il est réussi, les lecteurs et les libraires recevant cet ouvrage avec beaucoup de bonheur.

Claude, comme les autres auteurs et autrices de la maison, participe à la promotion de son livre en radio, en télévision, à l'occasion d'interviews, de webinaires ou de lectures. Il s'exprime avec facilité, convoquant son expérience d'enseignant habitué à captiver une audience.

 

Ateliers d'écriture

Ateliers d'écriture
 

Que vous soyez écrivant amateur ou écrivaine chevronnée, il est toujours possible de vous confronter à d'autres points de vue, d'autres méthodes, d'autres expériences. Nous répondons aussi bien au besoin de débutantes complètes que d'agrégés de lettres. Les angles retenus par nos animateurs font la part belle à la créativité de groupe.

Le premier objectif est de libérer l'écriture ; pour certain(e)s cela signifie cesser de se regarder écrire et oser être soi-même.

Le deuxième objectif est la construction ou le réglage d'un projet, son adaptation à une intention claire.​

Enfin vient le temps de la technique, ponctué de jeux d'écriture, de mises en situations, de jeux de rôles et de lectures croisées.

Le plus souvent, les participants à un atelier d'écriture restent en contact dans la durée, constituant une véritable communauté d'entraide fédérée par une passion commune.

 

Redditions

Redditions
 

Ce mot, reddition, signifie tout simplement l'établissement du décompte de droits versés chaque année à l'autrice ou à l'auteur par son éditeur. Un pourcentage des ventes réalisées est calculé en fonction de l'accord stipulé dans le contrat d'édition.

Rares sont les autrices ou auteurs vivant exclusivement de leur art. Les grands noms connus peuvent certes y parvenir, mais ont souvent eux-mêmes des activités annexes ou connexes. L'écrivaine ou l'écrivain a donc souvent plusieurs cordes à son arc. Ces activités peuvent d'ailleurs être des sources d'inspiration, car comment créer sans avoir été connecté au réel à un moment ou un autre dans sa vie ?

 
 


ESPACE PARTENAIRES

Un éditeur fait partie d'un écosystème. C'est un maillon parmi d'autres, collaborant avec des correcteurs, des imprimeurs, des attaché(e)s de presse, des distributeurs, des diffuseurs, des journalistes, des influenceurs (ses), des blogueurs (ses), pour produire et faire exister des livres.

Je suis correcteur ou imprimeur 

Je suis distributeur ou diffuseur

Je suis journaliste​

Je suis influenceur

 

Je suis correcteur ou imprimeur

Imprimer
 

Nous travaillons avec un imprimeur local situé à moins de deux kilomètres du siège de l'entreprise. Notre correcteur, local lui aussi, aime mettre en avant un de ses faits d'arme : troisième à une dictée de Pivot.

En confiance, nous produisons de beaux objets livres qui sont remarqués partout où nous les présentons.

 

Je suis distributeur ou diffuseur

Logistique
 

Nous sommes distribués par la société Omega Services, qui est elle-même connectée au réseau Prisme des libraires en région et aux coursiers parisiens à Paris.

Nous sommes diffusés par un réseau de correspondantes et de correspondants en cours de constitution dans toutes les régions de France.

 

Je suis journaliste

Interview radio
 

Nous nous prêtons volontiers à l'exercice de l'interview et tenons à votre disposition nos dossiers et communiqués de presse, services de presse, ainsi que nos ressources audio et vidéo.

Contacter contact@scenent.com.

 

Je suis influenceur (se)

Influenceur qui tourne une vidéo
 
 

Lecteur ou lectrice assidu(e) de nouveautés comme de classiques, votre goût sûr a su inspirer confiance à une communauté de passionnés. Vous succédez aux critiques littéraires d'antan en réinventant leurs codes.

Nous nous tenons à votre disposition pour échanger et vous proposer des services de presse ou des interventions d'auteurs.

 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS À PROPOS DE VOTRE ACTIVITÉ D'ÉDITION

Merci pour votre envoi !

 

Vos données personnelles sont collectées via ce formulaire de contact par la société SCENENT, en qualité de responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime à répondre à votre demande de contact. Veuillez vous assurer d'avoir lu et compris notre politique de confidentialité qui stipule que conformément au RGPD vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant un email à contact@scenent.net. Vous disposez par ailleurs d'un recours auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) directement sur son site Internet : cnil.fr