Fish Black

Lire ...

La beauté sauvera le monde

Dans l'édition du Livre de Poche, cette citation arrive à la page 618 (sur 986) de l'Idiot, de Dostoïevski. En lisant ce qui suit, vous allez gagner du temps. Or qu'y a-t-il de plus précieux que le temps ?

Ces mots sont prononcés par un mourant qui les attribue au héros du livre, un prince apparemment naïf, en réalité terriblement lucide. Dans "la beauté sauvera le monde", la beauté désigne une femme fatale, mais aussi la pureté d'un coeur simple, la vertu de cette simplicité et l'attachement à la vérité. Tout le message est là : en étant attaché à la vérité, donc en évitant de mentir (à soi-même et aux autres), on devient lucide. Ça a l'air simple, ça l'est, mais ça créé des complications. Il faut un certain courage pour les affronter et des compétences variées pour en gérer les conséquences.

Les trois collections de littérature des Éditions Scenent s'inscrivent dans la ligne tracée par le grand Fédor Dostoïevski, incroyablement moderne. Les débats provoqués par l'industrialisation galopante au dix-neuvième siècle, ses bienfaits et ses excès, l'équilibre nécessaire apporté par l'art et la spiritualité, pourraient trouver leur place ici et maintenant.

 

Trois collections de caractère

Entre deux rendez-vous

La collection "Entre deux rendez-vous" sauvera les femmes et les hommes pressés en les réconciliant avec la beauté de textes courts, simples et exigeants à l'image des textes de Fédor (le russe dont il est question plus haut), signés par des amoureux des lettres patentés qui ont décidé de consacrer leur vie, ou le reste de leur vie, à écrire.

Matière brute

La collection "Matière brute" recherche l'authenticité avant tout, la spontanéité, l'amour du vrai et du beau, vrai et beau comme un diamant, une veine de bois ou une page blanche. Fédor se serait délecté de ces sublimations de la matière, le papier devenant livre, le poème devenant parole de chanson, l'émotion devenant partage.

Initiatives

La collection "Initiatives" aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons grâce la fiction. Carla, héroïne récurrente, déménage et change de métier tous les six mois. Elle garde le lien avec ses amis grâce à un blog qu'elle entretien avec soin. A la fin de chaque tranche de vie, elle prend du recul sur ce qui lui est arrivé, sur ce qu'elle a découvert. Elle nous révèle des tendances à l'oeuvre aujourd'hui dans des univers variés.

 

Interview de Stéphane Leblond

Logisticien et harmoniciste de Blues, Stéphane zoome sur le livre "Logistikos"

 

+33 1 82 83 18 00

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com