Approche Initiatives

Ateliers d'écriture en entreprise
 

Imaginée pour vous par Scenent

Ecrire ensemble votre fiction d'entreprise

Créer, co-créer, interagir : votre entreprise porte une histoire, des valeurs, une ouverture au monde et une ambition tournée vers l'avenir, l'avenir des hommes et des femmes, acteurs et actrices des transformations qui apportent force et richesse à la vie de votre organisation. Le futur s’écrit individuellement mais aussi collectivement. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Et si vous partagiez tout cela au travers d'un livre co-écrit par vos collaborateurs ?

Rejoignez l’aventure Initiatives et profitez de plusieurs bénéfices immédiats :

•    Construire une raison d’être partagée

•    Un vecteur de communication inédit

•    Simple, économique et déclinable dans la durée

•    Un produit fini en seulement deux mois

•    Une expérience commune qui renforce l'esprit d'équipe

•    Un décryptage des tendances à venir dans votre domaine.

#ConduiteDuChangement #TravailCollaboratif #Transformation

 

Réunissez vos équipes autour d’un projet créatif accessible au plus grand nombre, suivant une méthode inspirée des techniques de scénarisation et de story telling. Confiez votre initiative à nos animateurs expérimentés, professionnels chevronnés alliant connaissance intime du terrain de l’entreprise et exigence littéraire.

Scenent met tout en œuvre pour permettre aux participants de libérer leur créativité tout en maitrisant les délais et la qualité grâce à des contraintes simples fixées ensemble que l'on peut résumer selon les trois axes suivants :

- Horizon : ancrés dans le présent, vous décrivez un avenir souhaité en imaginant des évènements futurs, subis ou provoqués, qui affecteront le quotidien des participants et de leur écosystème (clients, partenaires, fournisseurs, prestataires, etc).

- Lucidité : l’idée est de partager des interrogations de fond et de les dédramatiser. Il peut être question par exemple d’identité, de rayonnement, d’innovations, de raison d’être ou des clés de performance de votre organisation. 


- Esthétique : au cours des ateliers vous profitez d'un cours appliqué de creative writing sur un mode interactif. Les cours peuvent être organisés soit en ligne soit en salle selon les contraintes imposées par le contexte.

Pourquoi rejoindre l’aventure Initiatives ? La collection Initiatives projette le lecteur dans un avenir possible. Lire une fiction d’entreprise permet de comprendre, d'anticiper, d'apprendre les enjeux d’un secteur donné en se distrayant. Dans le même ouvrage deux versions du même texte, en français et en anglais, permettent en outre d'apprendre l'anglais quand on est francophone, ou le français quand on est anglophone. La postface présente dix tendances clé guidant l'évolution d’une entreprise évoluant dans votre domaine d’activité.

Pour répondre au mieux à vos impératifs et à vos objectifs, Scenent vous propose deux formules (cf ci-dessous).

 
Les contraintes de temps
 

Deux formules

Offre AMBITION - 2 à 4 mois

PME, ETI, start-up, ou licorne en devenir, en choisissant l’offre Ambition vous bénéficiez de 10 ateliers mobilisant de 5 à 200 collaborateurs en fonction de la disponibilité de vos équipes. L’animation se fait en français ou en anglais selon le public concerné. Vous disposez à la clé d’un tapuscrit de 60 à 120 pages publié aux éditions Scenent incluant une version française et une traduction anglaise sur le même ouvrage. 

Vous commandez le nombre d’exemplaires que vous souhaitez pour en faire profiter vos collaborateurs, mais aussi l’ensemble de vos partenaires. L’ouvrage ainsi co-écrit est intégré à la collection Initiatives distribuée au grand public par Scenent et ses partenaires via les réseaux habituels (librairies indépendantes et grande distribution).

Vous participez activement à la conception d’un support de communication idéal aussi bien pour les experts de votre domaine, que pour des particuliers, comme par exemple les proches de vos collaborateurs, parents et grands-parents, désireux d’en savoir plus à propos de vos métiers et des enjeux de demain.

Adeptes du lire pour gagner du temps et anticiper l’avenir, curieux de découvrir un domaine d’activité inconnu et ses acteurs engagés dans les transformations à suivre au cours des prochaines années, les profils des personnes intéressées par la lecture de ces fictions d’entreprise imaginées par des représentants légitimes du secteur sont multiples et variés.

Amoureux du livre traditionnel ou rats de bibliothèque connectés soyez rassurés, le livre est disponible sous différents supports : au format papier et en version numérique (fichiers epub et pdf). En choisissant l’offre AMBITION, il faut compter environ deux mois pour produire votre ouvrage si vous êtes pressés, ou plus si vous souhaitez donner du temps au temps et mobiliser vos équipes dans la durée.

 

Offre IMPULSION - 2 à 3 semaines

Sur la base d'une démarche analogue à celle de l’offre AMBITION, pour les plus pressés ou les plus impatients d’entre vous, l’offre IMPULSION est la plus adaptée. Cette formule présente trois différences principales par rapport à la précédente : le nombre de participants est limité à sept, l’effort d’écriture est concentré sur deux jours, enfin la mise au point du tapuscrit et la production des cent premiers exemplaires du livre se font sans interaction avec les participants (le projet rentre dans un processus d'édition interne de la maison). Ceci permet de ramener le délai de réalisation à deux à trois semaines environ.

Pour réussir à maîtriser la production d’un livre de qualité dans un délai plus court tout en laissant une large part à la créativité, nous avons identifié quatre fondamentaux à respecter au cours des différentes étapes du processus de conception : 


- la sélection des participants se fait sur la base d’un appel à candidature. Chaque candidat nous fournit un texte qui doit répondre à une interrogation proposée en amont. Nos animateurs constituent un comité de lecture pour procéder au choix des écrivants finaux en se référant à une liste de critères prédéfinis parmi lesquels on retrouve l’originalité, le sens et l’esthétique.


- un lieu inspirant et calme. Les participants sont invités à rejoindre dans l’idéal un endroit tranquille, source d’inspiration où il leur sera proposé une succession d’exercices avec pour objectif d’éveiller et de favoriser leur créativité. Le projet peut aussi se faire en ligne, à condition de garantir la disponibilité d’esprit et la sérénité du lieu d’écriture pour chacun des participants.


- Le fil rouge et la chute. Une constante doit être présente tout au long des pages du livre afin que le lecteur se retrouve en permanence dans la trame ou bien dans le message : une adversité, une récurrence, un sentiment, une quête, une tension ou une étrangeté … autant d’exemples illustrés de fils rouges célèbres. Le tout conclu par une même chute que tous les participants ont en tête pendant la phase d’écriture. 


- Écouter le rêve des autres. Une des meilleures façons de se projeter est d’écouter le rêve des autres, des plus jeunes et des plus expérimentés, des plus rationnels et des plus intuitifs, et de rebondir. La sérendipité est la clé de l’exercice. Le résultat est une séquence ou une juxtaposition de tableaux mis en cohérence par un travail d’intégration, de correction et de sélection.


N'attendez plus : rejoignez l’aventure Initiatives, devenez auteur de votre fiction d’entreprise !

 

Liens utiles

 

Entreprendre

Tout un programme

Être de ce monde, c'est songer à quoi l'on contribue, se poser la question : quel monde édifie-t-on par son action ? D'après Felwine Sarr, in Habiter le monde aux éditions Mémoire d'encrier.

Le mot entreprendre vient de loin. Ce qui va suivre permet de le voir comme il est vraiment, enrichi par une longue évolution.


D'après Alain Rey (un expert de l'histoire des mots), il a acquis plusieurs sens depuis son apparition au XIIème siècle, dont les suivants ont encore cours aujourd'hui : s'attaquer à (entreprendre quelque-chose .. ou quelqu'un), commencer quelque-chose (comme dans entreprendre de labourer ce champ ou de réduire cette dette ...), tenter de conquérir ou de séduire (cf se montrer entreprenant ou entreprenante), se charger de l'exécution d'un travail (entreprendre l'écriture d'un nouveau roman ou de vider cette to do list), enfin créer quelque-chose de nouveau ou le gérer, l'administrer (entreprendre, quoi).

Pour Scenent, pour nos clients, entreprendre c'est d'abord se projeter. Soit dans des scénarios, des courbes, des chiffres et des simulations stratégiques qui sont censés nous rassurer (nécessaire mais non suffisant), soit dans des univers fictionnels qui nous nourrissent et nous distraient. Chacun des sens du mot entreprendre a un écho à la fois dans le monde de la direction d'entreprise

(comprise comme utilisation avisée de moyens limités) et dans celui de la création (artistique ou non). Mieux encore, nous prétendons que l'individu de ce XXIème siècle doit à la fois savoir goûter la création et la gérer, ressentir et décider, intuiter et raisonner, donc reconnaître tout l'apport de l'art à son équilibre, ni plus ni moins que celui d'un plan de développement logique et concret.

Ensemble, conjuguons création et stratégie pour inventer les modèles de demain, aujourd'hui.