La fiction d'entreprise : un levier de changement

Dernière mise à jour : 9 mai

La fiction d'entreprise, un outil de simulation


Qu'est-ce qu'une résolution de début d'année, au fond ? L'expression d'un besoin de changement. Changer quelque chose à sa façon de vivre, de travailler, de se rendre sur son lieu de travail, de gérer son équilibre vie privée - vie professionnelle, de collaborer, d'interagir, d'accompagner, de gérer, de se différencier, de déléguer, de valoriser, etc ...

Par exemple, un des grands sujets du moment pour un(e) dirigeant(e) d'entreprise est la conformité à des cadres de référence en matière de responsabilité sociale et environnementale. Quels indicateurs choisir, comment les valoriser, s'assurer de leur fiabilité, s'en servir pour agir et non seulement pour produire des rapports, et surtout, comment fédérer, mobiliser une organisation autour de ces enjeux ?

Créer une fiction d'entreprise est le moyen idéal pour visualiser un avenir souhaitable (et non certain), en simulant l'effet d'un ou plusieurs changements sur le quotidien. Il s'agit à la fois d'une initiative managériale et d'une démarche culturelle, à la fois analytique et créative. Loin d'opposer les deux cerveaux, le gauche et le droit, la co-construction d'une fiction d'entreprise est un exercice complet mettant en oeuvre toutes les ressources d'un groupe réuni pour écrire ensemble. Guidé(e) par un animateur Scenent, le contributeur ou la contributrice exploite ses talents pour imaginer l'impact d'un changement sur son quotidien ou celui de son voisin. Au cours d'une conversation informelle sur ce sujet, un Directeur de la Stratégie d'une PME disait : D'habitude, quand on fait de la stratégie purement analytique, on s'auto-censure de peur d'avoir à prouver dans le futur que tout ce que l'on a promis est vraiment advenu. La fiction d'entreprise permet de dédramatiser l'exercice de projection dans l'avenir, car justement c'est une fiction et non une promesse. Dans la suite de cet article, nous proposons deux zooms : le premier sur une fiction inter-entreprises, le deuxième sur des fictions intra-entreprise.


Exemple du Mondialitron


Le Mondialitron est une fiction d'entreprise financière, dont la trame illustre des thèmes de changement communs à maintes organisations : l'organisation en mode agile, la lutte contre le harcèlement, la contraction des chaînes de valeur, un certain retour au tangible, l'internationalisation, l'adaptation à une nouvelle donne macro-économique et financière. La forme est une farce théâtrale qui peut être jouée sous forme de saynètes extraites du livre, soit par les parties prenantes d'une entreprise elles-mêmes, soit par des comédiens. Le temps du bord de scène, échange informel qui suit une tranche de la pièce, permet de construire et de contextualiser.


Exemples de Logistikos et d'AimSee


Logistikos met en scène Carla, consultante internationale, aux prises avec les difficultés d'un chantier colossal et ambitieux dans le sud des Pays-Bas. L'ouvrage illustre l'avenir d'une vraie entreprise, Spml Management, qui opère dans le secteur logistique. Tendances illustrées : le design circulaire, la production à la demande, les nouveaux métiers dont pilote de robot, la chaîne logistique informationelle, transparence et traçabilité, la multiplication des références, le raccourcissement des délais, blockchain, objets connectés et IA, enfin les organisations orientées services.


AimSee met la même Carla en scène, cette fois-ci en Asie. Elle doit réconcilier les consultants d'une entreprise de services avec leurs doubles numériques, lesquels ruent dans les brancards. L'ouvrage illustre l'avenir d'une vraie entreprise, Mentat Conseil, implantée à Paris et à Pékin. Tendances illustrées : la convergence entre les processus de recrutement et de formation, le numérique dans la Chine du XXIe siècle, l'apogée des centres de contact transmedia, le conseil augmenté, l'effectuation, la science-fiction au service de l'innovation, une raison d'être "tech-éthique", la bioinformatique, le laboratoire organisationnel, l'arbitrage du coût du travail.


A paraître : Buffalo Skills. Carla traverse l'océan pacifique à bord d'un cargo de dernière génération, propulsé par le vent. Elle transforme une entreprise de presse au bord de la faillite en un succès entrepreneurial retentissant grâce au concours d'une association de PMEs complémentaires et dynamiques.




Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout