Notes de lecture : Logistikos, par Scenart

Dernière mise à jour : 9 mai

En publiant Logistikos, les éditions Scenent lancent leur collection Initiatives. Premier du genre, Logistikos est écrit par Scenart, un collectif de professionnels et d'experts de la fonction logistique ayant en commun une envie d'écrire. Ensemble, ils ont imaginé un avenir souhaité à une entreprise de ce secteur. Les figures imposées de la collection sont déjà là : le rôle central de Carla, héroïne récurrente et consultante internationale de haut vol, la scène du recrutement de Carla par une entreprise devant relever un nouveau défi, enfin la mobilisation des membres du blog de Carla pour l'aider dans cette tâche. Le résultat est une grosse nouvelle, ou un petit roman, qui se lit d'un trait et se veut avant tout plaisant. Une postface permet de s'instruire à travers la découverte de tendances affectant ce métier et d'un mini-glossaire permettant de décoder son jargon.


Voici le mot des éditeurs :


Christian, l'Edward White native


Maylis de Kerangal a produit un livre intitulé Naissance d’un pont. Le livre du collectif Scenart pourrait s’intituler Naissance d’une autoroute. Carla, consultante internationale de haut vol, quitte sa mission au bord de la mer Egée pour rejoindre son nouveau lieu d’intervention situé au sud des Pays-Bas. Elle traverse l’Europe et découvre progressivement les tenants et aboutissants de ce nouveau défi, bien plus ambitieux que ceux qu’elle a pu relever jusque-là.


Leïla, la Bon jovi native


Initiatives, un nom tout trouvé pour vous faire découvrir des univers professionnels riches et variés. Cette collection met en avant des tendances portées par des acteurs ambitieux qui préparent dès aujourd’hui les succès de demain. Dans ce premier épisode Carla, personnage récurrent, nous embarque avec elle dans le monde de la logistique à travers la construction d’une autoroute. Attachez vos ceintures et bonne lecture : vous ne regarderez plus la route de la même façon !


Owen, le Robbie Williams native


Ce fut un réel plaisir de suivre l'aventure de Carla qui découvre et démystifie un secteur en pleine mutation. On peut facilement s'imaginer à sa place, portant un regard nouveau sur les grandes avancées technologiques et écologiques qui sous-tendent son projet. Je trouve que cette fiction est un très bon point d'entrée pour aborder les enjeux de la logistique de demain, lesquels sont aussi traités sous un autre angle dans la postface. Les concepts, les témoignages et les exemples présentés nous font réfléchir et ont éveillé en moi une soif d'en savoir plus. J'attends avec impatience la prochaine aventure de Carla !


Koumba, l'Ariana Grande native


Logistikos est une réelle découverte. En effet, nous suivons les aventures de Carla, héroïne de la collection Initiatives conduite par son métier à voyager autour du globe. Dans Logistikos, nous nous arrêtons aux Pays-Bas où nous découvrons le monde de la logistique. Que nous soyons un professionnel du secteur ou pas, le livre est parfaitement compréhensible pour tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances grâce à la fiction. Je recommande grandement le livre qui est écrit en français mais aussi en anglais, parfait pour ceux qui souhaitent apprendre la langue de Shakespeare. Bref, foncez, vous ne serez pas déçu !


Mélissa, la Taylor Swift native


Comme dans le cas d'AimSee (le titre suivant dans la collection), j’apprécie énormément la collection Initiatives car chaque livre publié me permet d'enrichir mes connaissances sans effort particulier, y compris dans des domaines inconnus. N’étant pas une spécialiste de la logistique et de ses métiers, j’ai été intriguée par cet univers. J’ai suivi l’expérience de Carla sur un chantier aux Pays-Bas de très près - c’est la première fois que j’entendais parler de la fiche navette ! Logistikos a été écrit en français et traduit en anglais, ce qui nous aide à mémoriser quelques termes clés dans les deux langues. Je vous recommande vivement ce livre. Si la logistique ne vous paraît pas être un domaine passionnant au premier abord, vous allez changer d'avis.


Qu’avez-vous pensé de Logistikos, par Scenart ? Cette page est ouverte aux commentaires. Partagez votre avis en commentaire ou à l’adresse mél contact@scenent.com. Nous avons hâte de vous lire !


Si vous souhaitez découvrir Logistikos, cliquez ici.



Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

30 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout