Notes de lecture : Lisez-Moi !, par Magali Brieussel

Dernière mise à jour : 9 mai

Il était une fois, un carnet qui voyageait à travers le monde entier. Lisez-moi ! est le premier roman de Magali Brieussel, libraire, traductrice et globe-trotteuse. Ce livre a été publié aux éditions Scenent dans la collection Matière brute. Par son originalité et son authenticité, Lisez-moi ! a su surprendre et captiver l’équipe de Scenent.


Voici le mot des éditeurs :


Christian, le Tontons flingueurs native


Grâce au tour du monde en 180 pages de Magali Brieussel, évadons-nous en cette période où les voyages sont devenus plus rares. Et oui, une exception qui confirme la règle, le plafond des 120 pages max des débuts de la collection a volé en éclats sous l’agile plume de l’autrice montpelliéraine, voisine des Frédéric Mistral, Paul Valéry et autres Joë Bousquet, gloires méridionales que l’on a plaisir à découvrir dans les librairies de la région et d’ailleurs, ou à l’occasion des évènements organisés par les amicales littéraires du cru. 180 pages d’un premier roman, à la fois pour l’écrivaine et pour la maison d’édition, publié dans la collection Matière Brute. Ce livre pourrait être l’emblème de la collection tant il y est question de matière et de réalité, et plus encore, de transformation de cette matière par sa réalité.


Leïla, la Dune native


Avant même d’avoir lu ce livre, j’ai entendu beaucoup de choses à son sujet. Dont voici quelques morceaux choisis :

- Il y a des références à des classiques de la littérature jeunesse comme Alice au pays des merveilles et Le Petit Prince.

- On voyage sur tous les continents, c’est formidable.

- Je peux pas tout te dire, mais c’est pas simplement un carnet de voyage… il se passe quelque chose à un moment... Lis-le.

Vous l’aurez compris Lisez-moi ! est un livre à lire. Je ne pouvais pas, ne pas le lire ! Une histoire de partage, un partage d’histoire, Magali Brieussel nous fait voyager sans avoir à préparer nos valises ni faire la queue à l’enregistrement. Embarquement immédiat !


Owen, le Retour vers le futur native


Ce livre a vraiment touché une corde sensible en rassemblant des thèmes qui sont à la fois des expériences et des aspirations profondes pour beaucoup d'entre nous. A savoir, les livres, l'écriture, l'expérience et le voyage. Magali Brieussel nous montre son respect pour l'âme des livres et une capacité à nous immerger dans cet univers digne de Walter Moers. Et nous sommes embarqués dans un véritable pèlerinage vers des lieux parmi les plus éloignés et les plus évocateurs de la culture écrite. Bien entendu, j'ai également apprécié de suivre le protagoniste livre dans mon Australie natale. Je vous recommande de prendre le temps de lire ce livre en entier, car je me suis retrouvé inexorablement entraîné dans les différents décors du livre, attendant avec impatience de découvrir la suite !


Koumba, la Divergente native


Comme l’indique le titre, il faut lire ce roman ! Lisez-moi ! narre les aventures d’un carnet qui rêve de devenir livre. Pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie… nombreuses sont les contrées que le carnet traverse pour partir à la rencontre de personnalités de tout horizon, de toute culture, de toutes les couleurs. Lu, feuilleté, abîmé et sali, le carnet garde les stigmates de ses rencontres et est le témoin d’une population mondiale multi-culturelle. On s’attache et ressent de l’empathie pour cet objet qui devient un personnage et qui partage ses émotions avec nous. Complètement passif et à la merci de toutes les mains et pattes qu’il croise sur son chemin, nous souhaitons qu’une bonne âme réalise son rêve, celui de devenir un livre.


Mélissa, la Matrix native


Quelle belle surprise ! Dès que j’ai commencé à lire Lisez-moi !, j’ai été conquise par cette histoire prenante et par le style de Magali Brieussel. Ce roman regroupe tout ce que j’aime : des voyages, des aventures, des références qui me parlent et surtout, des personnages attachants. Et quelle fin ! Lisez-moi ! m’a tellement plu que je l’ai lu et relu. Je vous conseille, d’ailleurs, de le lire plusieurs fois pour ne passer à côté d’aucun détail. Qu’attendez-vous pour découvrir Lisez-moi ! ?


Qu’avez-vous pensé de Lisez-moi ! de Magali Brieussel ? Cette page est ouverte aux commentaires. Partagez votre avis en commentaire ou à l’adresse mél contact@scenent.com. Nous avons hâte de vous lire !


Si vous souhaitez découvrir Lisez-Moi !, cliquez ici.



Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

90 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout