• Chris

Former les notaires à l'entrepreneuriat

Mis à jour : janv. 26

Depuis l'extension du numerus clausus et l'arrivée d'une vague de nouvelles études dans le paysage notarial français, la nécessité de transformer ce métier devient de plus en plus évidente. Il ne s'agit pas seulement de moderniser des processus en les numérisant (ce chantier est d'ailleurs à l'oeuvre depuis longtemps). L'essentiel est de repenser la façon de faire travailler ensemble des associés, des comptables, des formalistes, des notaires salariés et des clercs de manière efficace, dans une ambiance motivante et surtout en poursuivant un objectif commun d'amélioration continue de la performance, ce qui suppose de définir ce qu'est, justement, la performance d'une étude notariale. Agir de la sorte revient à adopter une stratégie de différenciation, tout simplement.

Nos partenaires nous connaissent bien et conseillent nos services (lien vers nos avis client certifiés). En effet, nous complétons utilement l'intervention d'experts-comptables ou de prestataires informatiques en nous attaquant à l'angle du processus et de l'organisation, comme nous le faisons dans des domaines connexes tels que la banque et l'assurance par exemple, auprès de petits comme de grands acteurs. Nous connaissons très bien les processus d'une étude notariale et allons vite dès les premières phases des missions. Souvent, un travail de pédagogie est nécessaire car la présence d'un consultant dans une étude notariale n'est pas courante. Il faut expliquer que nous apportons une compétence différenciatrice, la compétence managériale et organisationnelle n'étant pas enseignée dans les cursus juridiques, et pour cause : chacun son métier.


Rythme d'innovation, résistance aux nouvelles concurrences, rétention des personnels clé, pré-vente de prestations en ligne, satisfaction du client (et non plus de l'usager), efficacité des partenariats et des externalisations de fonctions non stratégiques, complémentarité et synergies entre associés, cyber-sécurité, efficacité commerciale, clarté des spécialisations, croissance de l'activité de conseil : autant de critères de performance que quelques études, encore trop rares, commencent à adopter avec des résultats probants. Ces critères devenant indicateurs, ces indicateurs formant à leur tour des tableaux de bord, ces tableaux de bord justifiant la valorisation de l'étude dans la durée (surtout s'ils sont mesurés assidument pendant une période suffisamment longue), les associés ne peuvent que sortir gagnants de l'affaire.

Nous sommes heureux de participer avec succès à ces mutations.


Se différencier


Valoriser l'entreprise


Externaliser à bon escient


Nous contacter


Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

Posts récents

Voir tout
 

+33 1 82 83 18 00

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com