Notes de lecture : Beautés ! par Claire Pelissier-Folcolini

Dernière mise à jour : 9 mai

Dans cet article, les éditrices et éditeurs de Scenent se mouillent à propos d'un livre. Beautés ! invite à pratiquer l’art de trouver de la beauté dans toutes les situations du quotidien. Dans son premier recueil de nouvelles, l’enseignante et agrégée de Lettres Claire Pelissier-Folcolini partage des histoires construites autour d'œuvres d’art : peintures, sculptures, chansons, poèmes et textes … Il y en a pour tous les goûts. Paru en octobre 2021, Beautés ! entre dans la collection Entre deux rendez-vous ! aux éditions Scenent. Un ouvrage qui a su toucher l’équipe.


Voici le mot des éditeurs :


Christian, le Beatles native


À quand un deuxième opus de Beautés ! par Claire Pelissier-Folcolini ? Nous savons qu’elle travaille à construire un roman en ce moment, mais chut, rien ne transpire. Beautés ! est un recueil de nouvelles écrit par une professionnelle des lettres qui doit se réinventer pour devenir écrivaine. Car enseigner et écrire sont deux disciplines à la fois sœurs et rivales, comme dans la vie. Tiens, La Vie justement, le titre de la première nouvelle du recueil. Personnellement, j’ai été particulièrement sensible à l’histoire d’un jeune médecin amoureux en train de s’installer dans une grande ville ensoleillée ; cette romance a des accents vrais, ricoche en échos dans nos propres vies. Tiens, nos Vies, une fois de plus. Et si ce livre était avant tout une leçon de Vie ? Du rebond d’un soldat perdu et éperdument amoureux à la quête de bonheur de deux ados au pied de leur barre d’immeubles, tout est là.


Leïla, la Metallica native


Beautés ! Tout commence par un regard a priori, mais ça ne s’arrête pas là. Au travers de ses nouvelles, Claire Pelissier-Folcolini fait appel à tous nos sens de manière subtile. La beauté se voit, elle touche, s’entend, se sent : elle se ressent. Voilà ce que je retiens de ce moment de lecture.


En lisant Beautés ! j’ai aussi fait la rencontre de personnages qui me semblent étrangement familiers et dont j’aurais pu croiser la route dans la vraie vie. Pour moi, ce recueil nous invite à ouvrir les yeux, à observer le monde et les personnes qui nous entourent. Alors à mon tour, je vous invite à le lire sans attendre.


Owen, le Soundgarden native


Dans ce recueil de nouvelles Claire Pelissier-Folcolini explore l’importance que l’art peut prendre dans nos vies, en nous aidant à traverser des crises ou à nous dépasser en découvrant de nouveaux points de vue. Chaque histoire nous présente une autre facette de la Vie, avec une maîtrise des symbolismes et parallèles classiques et contemporains capable de nous entrainer très loin dans la réflexion.


L’histoire qui a le plus résonné en moi est Oxygène, mettant en scène des adolescentes qui découvrent la poésie et échangent des messages chargés d’émotion, au centre d’un monde devenu un tourbillon d’angoisses.


Je recommande vivement ce livre pour une lecture nouvelle par nouvelle entre deux obligations. Quoi de mieux pour se changer les idées et stimuler notre créativité ?


Koumba, la Radiohead native


J’ai passé un agréable moment en lisant Beautés ! que je recommande grandement à toute âme amoureuse de l’art ou de la littérature. Ce recueil nous invite à un voyage à travers le temps et l’espace pour aller à la rencontre de personnages aussi touchants que marquants. D’un point de vue pratique, le livre est facile et rapide à lire, parfait pour les personnes ayant peu de temps à consacrer à la lecture. De plus, les nouvelles sont indépendantes les unes des autres ; vous pouvez ainsi lire une nouvelle pendant votre trajet vers votre lieu de travail ou de cours en lire une autre une semaine, un mois voire un an plus tard !


Mélissa, la Nirvana native


Le premier livre des éditions Scenent que j’ai lu est Beautés ! Arrivée chez Scenent à la fin du mois d’octobre en pleine semaine de promotion de ce recueil de nouvelles, j’ai eu la chance de rencontrer Claire Pelissier-Folcolini et de découvrir son œuvre. Chaque matin, dans les transports en commun, je lisais une nouvelle (parfois deux ou trois… difficile de poser Beautés ! ). Et chaque fois que j’en terminais une, je ressentai des émotions différentes. Je pense que ma préférée reste… La Vie ! Je n’en dirai pas plus par peur de divulgâcher. Mais si vous hésitez encore, je vous conseille sincèrement de lire Beautés !


Qu’avez-vous pensé de Beautés ! de Claire Pelissier-Folcolini ? Cette page est ouverte aux commentaires. Quelles références à des oeuvres connues ou moins connues avez-vous trouvées dans le recueil de nouvelles ? Partagez votre avis en commentaire ou à l’adresse mél contact@scenent.com. Nous avons hâte de vous lire !


Si vous souhaitez découvrir Beautés !, cliquez ici.


Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

154 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout