Océan bleu et SEO

Dernière mise à jour : 25 juin

Dans cet article, vous trouverez :

- Océan bleu, qu'est-ce que c'est (en un paragraphe) ?

- Et le SEO ?

- Pourquoi stratégie et référencement en ligne sont indissociables ?

- Les incontournables

- Pour en savoir plus


Océan bleu, qu'est-ce que c'est (en un paragraphe) ?

En bref, c'est une façon de faire de la stratégie en rupture avec les méthodes classiques. L'idée est qu'il vaut mieux fuir les espaces concurrentiels et se créer son propre marché, plutôt que se battre jusqu'au sang dans un espace à fort potentiel (un océan rouge) mais encombré par une rude concurrence. Bien entendu, cela oblige à innover, à s'adapter et à creuser l'écart en permanence avec les éventuels poursuivants (pour qu'ils ne deviennent jamais des concurrents).


Et SEO ?

Search Engine Optimisation, ou optimisation du contenu et de la structure de son site Web (ou de ses vitrines électroniques) afin d'être naturellement visité par un grand nombre d'internautes a priori intéressés par ses produits ou ses services. Cela suppose à la fois des compétences rédactionnelles et techniques, l'un n'allant pas toujours avec l'autre au sein d'une même structure prestataire. Il est fréquent de voir plusieurs contributeurs s'atteler à la tâche, par exemple une agence web qui se charge de développer et de maintenir un site, un(e) expert(e) en référencement pour la mesure de notoriété en ligne et les recommandations de production de contenu, enfin un(e) rédacteur(trice) pour effectivement produire le contenu en question. NB : chez Scenent, nous nous chargeons de tout si nos clients le souhaitent.


Pourquoi stratégie et référencement en ligne sont indissociables ?

Il ne sert à rien d'attirer des internautes sur son site s'ils n'ont aucune chance de faire partie de la cible de l'entreprise. Or trop souvent le travail de référencement passe trop vite sur cette question et se contente de faire un rapide SWOT (un diagramme simple mettant en regard les forces, faiblesses, menaces et opportunités), cet outil étant très insuffisant pour fiabiliser un diagnostic et qui plus est emprunté aux méthodes classiques (en oubliant des pans entiers de la démarche), très éloigné d'une logique Océan Bleu.


Les incontournables

12 outils nous semblent incontournables pour mener une analyse stratégique dans une perspective de décalage, de création d'une innovation durable et porteuse de valeur. Certains sont issus des approches classiques (SWOT, plan d'investissement, segmentation d'offre, business plan) mais la plupart (les 8 autres du schéma ci-dessus) sont spécifiquement pensés pour produire une différenciation en rupture. En particulier la Voix de l'écosystème, souvent appelée Voix du client - dans la littérature Lean notamment - est une démarche d'alignement permanent de l'offre sur les attentes changeantes d'un marché ou, plus largement, d'un écosystème. La connaissance des univers identitaires de l'organisation est indispensable pour régler la liste des mots-clés et expressions-clés qui feront l'objet d'un travail de référencement. Une matrice attraits-atouts permet d'aligner une offre avec le potentiel que présente un écosystème. Le très connu BM Canva est quant à lui une bonne représentation d'un modèle de fonctionnement macroscopique d'une organisation, permettant d'identifier les grands inducteurs de coût, d'investissement, de revenus récurrents et non récurrents. Un exercice de projection permet d'anticiper l'évolution des grands indicateurs pour chaque étape de transformation (ou chaque pivotement). La scénarisation est une façon d'illustrer une vision par une fiction ou une analyse comparée de plusieurs options. Enfin valorisation et gestion du temps, pensées conjointement, permettent d'éviter de produire des chiffres trop théoriques : la clé est de s'appuyer sur des scénarios concrets d'occupation par rôle, en tenant compte d'une nécessaire souplesse et adaptabilité de ces rôles.

A quel point voulez-vous transformer vos processus, votre positionnement sur le marché, vos compétences et vos offres ? Avec quel niveau de précision souhaitez-vous anticiper les tendances et peaufiner votre différenciation ? La réponse à ces deux questions vous guident vers la bonne séquence d'outils, en évitant les pertes de temps et d'énergie liées à l'usage de canevas inadaptés à votre situation.

Par exemple, si votre ambition est mesurée et votre besoin de précision significatif, la scénarisation est une des démarches adaptées. Comment construire une histoire future de l'entreprise de trois manières différentes, avant d'élire son scénario préféré à l'aide d'une méthode de notation simple et efficace ? Se mettre dans trois postures successives : faire confiance à son intuition et ses envies, analyser en fonction de données et d'informations externes, oser l'audace et rêver une reconversion radicale.


Une fois ce travail effectué, comment décrire un changement à venir par une simple phrase ? L'exercice a l'air simple. Il n'en est rien. Il suppose en effet d'avoir parfaitement identifié l'essence stratégique de son projet en écartant les sujets tactiques. C'est à ce prix que vos clients, prospects, collaborateurs et partenaires comprendront votre intention du premier coup. Les phrases suivantes correspondent à la réalité d'un échantillon de nos clients :

  • Une ESN (Entreprise de Services Numériques) réussit à changer de segment de clientèle et à vendre à des grandes entreprises (secteur logistique).

  • Deux entreprises de tourisme simplifient leur offre et augmentent leur productivité (+ 10 points).

  • Un notaire s’allie à une startup pour collecter les données patrimoniales de ses clients.

  • Une entrepreneuse créative apprend à compter (CA doublé en 6 mois).

  • Une startup intègre un nouvel associé et pilote son entreprise par la valeur théorique de cession.

  • Un industriel de l’éditique apprend à cadrer les phases amont de ses projets de numérisation.

  • Un industriel fédère une équipe internationale et ouvre un nouveau métier.

  • Un cabinet de recrutement s’émancipe de sa marque mère et monte en gamme sur un segment premium.

  • Un entrepreneur décide de fermer son entreprise.

  • Un cabinet d’avocats optimise son rendement et dégage du temps pour innover dans les MOOCS.


Pour en savoir plus

Si vous voulez en savoir plus au sujet de l'avenir de votre offre et de la façon de la promouvoir en ligne, contactez-nous : contact@scenent.com.


A vos commentaires !


Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout