top of page
  • Chris

Scenent Editions à la Garenne - Pluie de stars

Dernière mise à jour : 9 mai 2022

Un groupe de lecteurs bien sympathique avait réservé son jeudi 17 octobre à 19 heures, à la librairie Mots en Marge, 11 place de la Liberté à la Garenne Colombes.

La veille de la visite d'OLIVIER ADAM (Goncourt des lycéens, Goncourt de la nouvelle, ...) et une semaine avant AMELIE NOTHOMB, CHRISTINE COLLARD, première auteure des éditions Scenent, proposait des lectures et causeries poétiques autour de son livre sorti en juin dernier. Merci à Nathalie Iris pour nous avoir positionné au milieu de sa "pluie de stars" d'automne, une ondée chaude et réconfortante qui nous fait oublier les crachins de saison.

Christine fut comme à son habitude très à l'aise face aux questions et a lu ses propres textes avec brio. On se demande toujours si un bon auteur doit aussi être un bon orateur. Nombre d'entre eux témoignent qu'ils subvocalisent leur manuscrit pour le mettre au point, quel que soit le genre considéré. Quand il s'agit de poésie, c'est évidemment vital. Alors comment passe-t-on d'une discrète répétition confinée dans la tête d'une écrivaine en train de produire un tableau poétique à une transmission orale assurée et assurée devant une audience exigeante dans une librairie de quartier ? Naturellement, en faisant comme s'il n'y avait pas de différence. Or il y en a une. Les questions orientent le propos, les attentes varient d'un sujet à l'autre, mais Christine a réponse à tout, comme si elle s'était déjà posé toutes les questions possibles avant d'arriver. Peut-être est-ce cela, le secret d'une oeuvre cohérente : se poser les bonnes questions et y répondre avant que d'autres le fassent à votre place.


Pour redécouvrir l'ambiance de ce moment rare, le meilleur moyen est d'entrer dans la densité de "L'Ange de Prévert à tombeau ouvert" et de ses dix-sept tableaux. Sur notre page édition, vous trouverez aussi les autres titres de la collection.





Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

174 vues0 commentaire

Comments


bottom of page