• Chris

L'enjeu de la délégation pour les dirigeants de scale-ups

Mis à jour : nov. 9

Lucinda a fondé et dirige Baby Prestige, site spécialisé dans la garde d'enfants dans les hôtels et lieux d'exception. La startup du début est devenue une scale-up mobilisant une centaine de professionnels de la petite enfance à Paris, Cannes et Londres. Au cours de cette aventure, Lucinda est aussi devenue mère de deux enfants. Elle partage son temps avec bonheur entre son foyer et son entreprise, qu'elle développe avec brio grâce à une stratégie de différenciation à la fois bien pensée et bien exécutée.

Interviewée sur le thème de la délégation, elle remarque d'abord qu'elle n'a pas le choix. Elle est essentielle pour se développer. Elle y parvient grâce à la mise en place de processus précis, faciles à expliquer, et en "chouchoutant une équipe qui tient la route". Sa formation initiale de psychologue l'aide beaucoup. Enfin, le fait de devenir mère elle-même a forcé la bascule entre un statut de startupeuse polyvalente et surmenée (il n'était pas rare qu'elle rentre vers 23 heures ou minuit) et celui d'une dirigeante organisant et encadrant le travail des autres.

Chez Scenent, nous constatons d'ailleurs que nos clients startupers peinent à franchir ce cap. A la limite, la passion d'un fondateur de startup peut être un frein à la croissance : en faisant tout plus vite que les autres, il ou elle a l'illusion de pouvoir tout embrasser quelle que soit la taille de l'entreprise dans le futur. Le tout est de trouver cette limite au bon moment, pas trop tôt pour ne pas manquer de ressources financières, pas trop tard pour ne pas s'épuiser et se faire doubler par une concurrence plus puissante.

Cependant, tout n'est pas fluide. Lucinda apporte une attention particulière à l'expression orale, notamment pour les collaborateurs les plus jeunes (en pratique, elle n'a que 10 ans de plus qu'eux). La généralisation des contacts électroniques rend la chose moins naturelle. Elle compense le phénomène en provoquant des rencontres informelles.


Merci encore à Lucinda de sa confiance dans la durée et de ces échanges constructifs afin de toujours pousser la logique de sa stratégie de différenciation par le ciblage, un ciblage fin de sa clientèle et de ses collaborateurs - facteur de pérennisation de la qualité relationnelle perçue par son écosystème.


Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

 

+33 1 82 83 18 00

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com