La fiction au service de la conduite du changement

Mis à jour : avr. 2

A l'occasion de la sortie du livre Logistikos, illustrant par la fiction dix tendances clé du secteur de la logistique (logistique à la demande, pilotage de flux intelligent, big data, traçabilité, longue traîne, automates de planification, connexion client, IA, design circulaire et modèles orientés service), cet article présente la ligne éditoriale de la collection "Initiatives" de Scenent Editions. Logistikos est le premier titre de la collection, laquelle met en scène Carla, héroïne récurrente dont les prochains défis la conduiront en Chine dans une entreprise de services numériques puis à Paris pour sauver un journal menacé par les affres de la transition numérique.


Carla change de métier tous les six mois. Logistikos l'emmène au sud des Pays-Bas, près de Venlo à la frontière avec l'Allemagne, où elle doit relever un défi logistique sans précédent. A travers son cheminement au sein de sa nouvelle entreprise, à travers ses rencontres, ses interrogations, ses doutes, elle nous raconte l'histoire d'une femme douée mais un brin procrastinatrice, créative et impatiente, chaleureuse autant que déterminée. Une fois qu'elle aura terminé cette mission, à la fin du livre, une nouvelle aventure l'attend dans une entreprise de services numériques en Chine, bientôt suivie du sauvetage d'un journal confronté aux affres de la transition numérique. Trois titres sont donc programmés, le premier étant déjà disponible sur la boutique en ligne de Scenent Editions.


Chaque nouveau titre emmène Carla dans un nouvel univers à la fois personnel et professionnel, les deux ayant un rapport quoiqu'on en dise. Le choix d'un métier en dit plus long que l'on ne croit sur les gens, c'est en tout cas ce que pense Carla. Elle n'a d'ailleurs pas choisi elle-même et saute de fonction en fonction sans jamais se stabiliser. Elle se dit STF, "sans travail fixe". Elle n'a pas fait beaucoup d'études mais a un bon sens énorme qui lui permet de résoudre des problèmes que d'autres, le nez dans le guidon, n'ont pas réussi à résoudre. C'est sa marque de fabrique, son gagne-pain, sa façon d'être et de sublimer ses talents.


A la fin de chaque livre une postface nous instruit. Elle décode les tendances illustrées par la fiction mettant Carla en scène et fait le lien avec ce que tout professionnel du secteur doit savoir pour se préparer à des changements clé. La lecture de Logistikos réconcilie le concepteur et l'opérationnel, le manager et l'opérateur, le planificateur et l'agent. Il permet à chacun, avec son propre bagage, ses envies et son expérience, de se faire une idée des orientations que prennent son métier. Manutentionnaires, conducteurs d'engins, analystes, logisticiens, financiers, agents de sécurité, pilotes de travaux, tous se reconnaissent dans cette aventure qui peut se lire avec ou sans volonté d'apprendre, avec l'intention de connaître un plaisir de lecture brut ou avec celui de joindre l'utile à l'agréable. De toute façon, toute lecture est utile, quelle qu'elle soit. C'est en tout cas ce que pense Carla.


Cerise sur le gâteau, chaque livre est bilingue, français et anglais. Ceci permet de toucher des lecteurs dans le monde entier, à l'échelle d'une entreprise, d'un continent ou d'une communauté d'intérèts.


Bonne lecture !


Acheter en ligne


Edition


Nous contacter


Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

+33 1 82 83 18 00

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com