• Chris

L'ADN de Scenent Editions

Mis à jour : oct. 14


A suivre

Créer une maison d’édition de plus en 2020, alors qu’il y en a déjà plusieurs milliers, à quoi ça rime ? Ça vient des tripes, tout simplement. Sans forcément passer par le cerveau. Du moins au début. Puis on réfléchit, on structure, on conceptualise. Scenent Editions est différente de tout ce que l'on connait, elle comble un vide que l'on ressent profondément, en espérant que d’autres sont du même avis sous peine de n'avoir qu’une poignée de lecteurs. Alors on sonde, on interroge, on écoute, on affine le projet en fonction de ce que l’on entend autour de soi. Comment faire converger une intuition avec un besoin et une envie largement partagées ? La question est commune à tous les créateurs.

Oui il manque un éditeur découvreur qui se spécialise dans un format court, ouvert à tous les genres littéraires, très exigeant au niveau de la qualité du texte. Un éditeur qui prend plaisir à appeler les auteurs pour leur expliquer pourquoi il accepte ou refuse leurs manuscrits, qui leur donne un avis circonstancié et bienveillant, qui a même construit de manière empirique une échelle de maturité qui permet à chacun de mesurer sa marge de progression. Un éditeur qui privilégie le bouche à oreilles et les réseaux sociaux, qui ne vend pas sur Amazon pour prouver sa volonté d'établir une confiance durable avec les libraires qui eux-mêmes sont les premiers ambassadeurs de l'objet livre. Ce sont nos partenaires, ils nous connaissent, peuvent nous appeler au téléphone et tomber sur une personne en chair et en os qui s'occupera en temps réel d'un réapprovisionnement urgent ou qui tiendra une conversation informelle sur un sujet littéraire.

Un éditeur qui ne fait pas de politique ; vraiment. Un éditeur qui publie de la littérature. Un éditeur qui assume le fait qu’une pépite n’émerge pas naturellement au beau milieu du courrier un beau matin, mais se détecte en multipliant les contacts avec des gens qui connaissent des gens qui écrivent. Un éditeur apprenant et apprenant, qui apprend et apprend, dans les deux sens. Un éditeur qui a du sens, dont chaque collection présente une ligne éditoriale à la fois claire et libre. "Entre deux rendez-vous" : littérature courte d'évasion. "Matière brute" : des histoires de transformations de matière, depuis le papier qui devient livre jusqu'au thé qui devient sensation, en passant par l'enfant qui devient adulte.

Un éditeur créatif. Un éditeur qui rêve que les circuits logistiques et les canaux promotionnels du livre ne soient pas un obstacle pour un petit acteur du secteur, mais soient réinventés dans une optique à la fois efficace et responsable. Un éditeur qui construit des ponts entre des mondes différents. Un éditeur qui fait comprendre l’autre. Un éditeur qui ne voit pas grand mais pense large. Un éditeur qui fait jaillir une joie de lire.


A suivre

 

+33 1 82 83 18 00

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com