• Chris

Le premier titre de la collection "Matière brute"

Mis à jour : 25 déc. 2020

La parole est à Emilie Leverrier, chef de projets culturels et événementiels chez Scenent.


Il était une fois un « Parolier de voyage ».


Aujourd’hui, en cette veille de fêtes, nous avons très envie de vous raconter l’histoire de notre nouveau recueil de poésies « Parolier de voyage », né de la rencontre entre un éditeur et un auteur au cours d'un atelier d’écriture.


Edition de poésie

Février 2020 : Christian et moi participons in extremis avant le premier confinement à l’atelier thé et écriture organisé par Nathalie Hegron de Divinithé. Nous rencontrons Nathalie Legendre dont la fraîcheur de l’écriture nous interpelle. Son poème « Un matin trop tôt » écrit après avoir absorbé un thé Pu Erh très fort nous a beaucoup touché par la justesse de la transcription d’une sensation, d’un ressenti un peu à la manière d’un Haïku (p.68 du recueil).


Mars – mai 2020 : le temps du premier confinement permet à Nathalie de se consacrer pleinement à l’écriture. Ce nouveau cadre étriqué l’incite à trouver sa liberté dans les mots, qui sont pour cette psychologue de métier, des fenêtres. Cette sensation d’être prisonnière, Nathalie l’avait déjà ressentie à l’adolescence où elle avait commencé à écrire ses premiers poèmes tel qu' « Aphrodite » (p.66) qu’elle a depuis retravaillé pour ce recueil. C’est à travers cette exploration poétique qu’elle peut continuer à voyager et nous embarquer avec elle en Polynésie, nager avec les raies Manta, en Tanzanie où elle nous emmène voir la migration du Serengeti ou encore boire un thé dans un refuge de l’Himalaya. Les poèmes que lui inspire la pandémie et ses voyages font échos à des écrits plus intimistes.


Cette amoureuse de la vie est très sensible, sa plume guidée par ses émotions laisse chanter les mots.


Juin 2020 : Nathalie est très prolifique et nous recevons plusieurs fois par semaine ses nouveaux poèmes et leurs nombreuses versions ! Publier un recueil de ses poèmes nous apparait alors comme une évidence.


Très vite, la musicalité de ses textes nous invite à trouver ce titre « Parolier de voyage » qui inaugurera notre deuxième collection « Matière brute » axée sur la transformation. Ici, la poésie est transformée en paroles de chansons.


Premier recueil de poèmes de l’auteure, premier livre de la collection, premier livre illustré des éditions Scenent également.


Les dessins crayonnés d’Alain Davy, un ami illustrateur de Nathalie finissent par donner au recueil ses airs de carnets de voyage. Et c’est à l’unanimité que nous choisissons son pangolin, la star incontestée de cette année 2020 comme première de couverture, celui par qui tout a commencé !


Cher.è.s lecteur.rice.s, amoureu.se.s de la vie et de la liberté, embarquez avec nous dans ce merveilleux voyage, où la pétillante Nathalie se livre avec fraicheur et authenticité dans des poèmes qui se lisent avec plaisir et légèreté.


Un grand remerciement à Nathalie Hegron sans qui cette fabuleuse histoire n’aurait pas eu lieu.


Emilie Leverrier


Collection : Matière brute

Pages : 82

Prix de vente : 14,5 €

ISBN : 978-2-9569069-2-6


Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

130 vues0 commentaire
 

+33 1 82 83 18 00

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com