• Chris

Les dessous d'un logo

On nous demande souvent "pourquoi Scenent" ? Dans Scenent il y a scène, scénario, scénarisation, scénariste. Et puis il y a entreprise, entrepreneur, entrepreneuriat. Au dessus, comme un chapeau, un drapeau, une cerise sur le gâteau, une plume et des pages.



La scène, c'est la projection. Dans le futur, s'entend. L'avenir n'étant jamais certain, l'idée n'est pas de le prévoir, mais de l'anticiper voire de le provoquer. Trop de stratégies sont aujourd'hui défensives, les analyses se cantonnant à une évaluation des risques sans vraiment imaginer les opportunités. Imaginer est bien le mot. L'objectif est de concevoir une stratégie de différenciation dont un échantillon d'exemples concrets, devenus des réalités chez nos clients, sont fournis ici. Ces scénarios font preuve d'un optimisme qui n'est pas béat, mais résulte de la convergence entre créativité entrepreneuriale et créativité artistique. La beauté sauvera le monde, aussi bien au niveau de la rigueur de l'analyse que de l'évidence a posteriori du concept retenu. Nous aimons les solutions simples à des problèmes complexes. C'est presque une définition de la stratégie.


L'entreprise, c'est une organisation, des objectifs collectifs plus ou moins définis, plus ou moins partagés. Trois familles d'objectifs traduisent une raison d'être bien sentie : la développement, l'efficacité et le bien-être. Dans notre approche la responsabilité sociétale de l'entreprise est transverse, elle imprègne chaque famille d'objectif : le développement d'une organisation passe d'abord par la pertinence durable de son offre ou de la succession de ses offres dans son écosystème, l'efficacité d'un processus est très liée à son degré d'acceptabilité dans et hors de l'entreprise, enfin le bien-être au travail (et non le bonheur, quête bien trop personnelle pour représenter un objectif crédible) est un facteur évident de légitimité. Optimisation des processus, externalisation raisonnée de fonctions dûment choisies, valorisation continue ou en rupture des actifs et ressources de l'entreprise, autant de leviers pour améliorer sa performance sur les trois dimensions clé : développement, efficacité et bien-être.


L'écrit cristallise ces acquis, les transmet et les diffuse. Il oblige à analyser, à vérifier, à rendre cohérent un plan stratégique et son plan d'action associé. Trop de consultants oublient qu'au delà de la nécessaire animation, plus ou moins ludique, d'ateliers de créativité, une rédaction s'impose pour durer. Nous aimons citer l'exemple de cet entrepreneur dans le domaine de la sécurité des bâtiments, client de la première heure de notre cabinet il y a sept ans déjà, qui des années après notre intervention nous a appelé pour nous dire "merci, merci d'avoir si bien posé mes problèmes récurrents sur le papier, merci d'avoir si clairement décrit les solutions et les axes d'évolution possibles ou probables de ces solutions dans le temps, merci pour votre pédagogie de chaque instant ; la relecture de votre livrable me rappelle vos mots, vos expressions marquantes en atelier, ces moments où une évidence jaillit ; j'en tire au quotidien des leçons pour agir avec succès". Ces quelques mots prouvent une fois de plus que créativité entrepreneuriale et créativité artistique vont de pair. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément (Boileau). Pourtant nous manions des idées et des outils qui pour certains peuvent être éminemment techniques. Mais tout cela, in fine, devient un plan d'action voire un emploi du temps rénové, des plus concrets qui soient, un changement visible dans la vie de dirigeants, de collaborateurs, de clients et de partenaires. Ce changement s'appuie sur un raisonnement clair. Qu'y-a-t-il de plus beau qu'un raisonnement clair ? Il peut être le résultat d'analyses complexes mais une fois ces analyses confirmées, une synthèse prend leur place. C'est ce genre de synthèse que toute oeuvre d'art réalise consciemment ou inconsciemment dans l'esprit d'un sujet. Osons cette comparaison. Il est des plans d'actions qui confinent à l'art, vraiment, car ils sont à la fois inventifs, éclairants, évidents et relativement longs à produire. Et surtout, durables. Alors de là à commencer à publier des articles, puis des études, puis des livres, il n'y a qu'un pas. L'édition oblige à rehausser encore le niveau de qualité de l'écrit, à prendre un recul bienvenu sur un thème, un sujet d'actualité ou d'avenir, à faire le lien entre une entreprise et la société dans laquelle elle évolue ou va évoluer. La littérature a ici toute sa place. Elle génère une nécessaire empathie envers le monde et son évolution, condition première pour élaborer une vision crédible.

 

+33 1 82 83 18 00

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com