• Chris

Business café CCI

Mis à jour : il y a 6 jours

En avril dernier, Scenent a animé un business café autour du thème de la stratégie de différenciation pour les petites structures : à l'heure où le monde se prépare à l'après-crise, quels outils faut-il connaître, comment les utiliser sur le terrain, avec quelle ambition et quel niveau de finesse ? Bref, lorsque nous ressortons dans la ville, à la campagne ou ailleurs, seul ou en groupe, quelle direction prenons-nous et pourquoi ?

Pendant 45 minutes, nous avons décrit trois démarches : la première s'intitule "Votre stratégie de différenciation en cinq minutes", la deuxième "Votre stratégie de différenciation en dix minutes", et la troisième "Et si vous avez plus de temps ?". Nous avons conclu en commentant une dizaine d'exemples de virages stratégiques pris par nos clients.


La conférence a mobilisé une affluence record (plus de 40 participants). L'objectif fut atteint et nous en sommes très heureux. Après la présentation, les participants ont posé quatre questions clé. Nous les rappelons ici et les faisons suivre des réponses que nous avons apportées en séance :


Combien ça coûte ?


Réponse : je ne vais pas donner un prix ici, car nous nous adaptons à chaque contexte et n'arrivons pas avec une offre pré-calibrée. Nous avons créé Scenent il y a sept ans pour donner accès aux petites structures au meilleur de la stratégie. Nos tarifs ont séduit une centaine de clients dont l'effectif est compris entre 1 et 250 personnes depuis notre création. Ces structures sont majoritairement indépendantes, les quelques autres étant des départements ou filiales de grands groupes. Nos clients apprécient particulièrement notre formule "stratégie en temps choisi" qui leur permet de se doter d'une Direction de la Stratégie à hauteur d'une demi-journée à dix demi-journées par mois en abonnement annuel. Plus que nos tarifs, c'est notre valeur ajoutée qui les interpelle (cf avis clients certifiés). Nous proposons aussi des formations en tant qu'organisme dûment répertorié sur la base Datadock et dûment certifié Qualiopi, audité par Bureau Veritas chaque année.


Quel est le profil type de vos clients ?


Réponse : des dirigeants qui veulent se protéger d'aléas prévisibles, qui veulent compléter leur savoir-faire par celui d'un tiers qui a un autre regard sur la situation et a l'expérience de nombreuses transformations d'entreprise, qui veulent enfin parvenir à innover après avoir tenté plein de choses sans succès, qui veulent transformer une idée de différenciation en réalité tangible, qui veulent bien cadrer, estimer et planifier un projet en amont avant de se lancer, qui veulent gérer leurs risques, qui veulent transmettre, qui veulent savoir combien vaut leur entreprise, qui se posent la question de l'externalisation de fonctions non stratégiques, qui veulent se former, qui veulent en savoir plus et progresser.


Peut-on en savoir plus sur votre offre de valorisation d'entreprise ?


L'idée de départ est la carence d'offre de valorisation autre que patrimoniale ou comparative disponible sur le segment des petites structures. Je m'explique. Lorsqu'une TPE ou une startup veut intégrer un nouvel associé, se vendre ou se transmettre, elle a besoin de savoir combien elle vaut. Ses conseils habituels vont lui donner deux chiffres : la valeur "bilancielle" de l'entreprise (la somme de ses actifs financiers) et une moyenne des prix de transactions comparables dans le même secteur. Mais ils ne vont pas du tout tenir compte du potentiel d'appréciation liée à un scénario de développement. Cette troisième méthode dite "discounted cash flow", bien connue sur des segments plus importants (ETI ou très grandes entreprises), nous la proposons car comme nous établissons des scénarios stratégiques sur 3, 5 ou 7 ans, nous sommes capables de les traduire en flux financiers futurs et de produire une valeur actuelle nette de l'entreprise sur cette base. Nous collaborons avec des cabinets d'expertise comptables partenaires qui injectent nos chiffres dans leurs logiciels agréés et nous challengent positivement. Le résultat est une fourchette de valorisation pondérant plusieurs méthodes, évitant de tomber dans des écueils trop fréquents tels qu'une sous-évaluation patrimoniale ou une sur-évaluation comparative. Or une mauvaise évaluation a des conséquences graves. Dans le premier cas (sous-évaluation), la capacité d'investissement manque pour se développer ; dans le deuxième (sur-évaluation), le potentiel réel de l'entreprise est plus faible que prévu, générant des frustrations importantes dans le meilleur des cas et plus couramment des catastrophes sociales. Notre méthode prévient ces risques en objectivant la valeur de l'entreprise sur la base d'un potentiel dûment évalué et correspondant aux vrais choix effectués par le dirigeant sur le terrain.


Qu'est-ce c'est que votre offre d'externalisation ?


Nous ne proposons pas d'externaliser nous-même des fonctions de nos clients, sauf pour produire du contenu éditorial à la demande *, mais nous analysons leur chaine de valeur pour distinguer ce qui est stratégique (qu'ils ont avantage à faire eux-mêmes, à maîtriser) de ce qui l'est moins (à externaliser). Nous leur conseillons de se concentrer sur leur coeur de métier, sur les composantes de leur savoir-faire qui ont du potentiel et qui représentent l'avenir de l'entreprise selon les scénarios que nous évaluons ensemble. A la base de tout ce que nous faisons il y a un scénario, d'où le nom de l'entreprise d'ailleurs : Scenent, "scénarios d'entreprise", "scenarios for entrepreneurs", ...


* Pour connaître nos offres de production de contenu éditorial, nous contacter.


Chris


Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

 

+33 1 82 83 18 00

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com