• Chris

Un entrepreneur hors normes

Il vit plus souvent sous l'eau que sur le plancher des vaches, a une formation scientifique et aime le "terrain" par dessus tout. Au sein du bureau d'études en biologie marine (Seaneo) qu'il a co-fondé en 2006, Thomas Scourzic n'a pas attendu la crise sanitaire de ce printemps pour institutionnaliser le télétravail comme unique mode de fonctionnement. Son truc : les poissons. Il faut avoir dîné un soir à Bruxelles avec lui autour d'une bouillabaisse belge et l'avoir entendu décrire par le menu une attaque de plongeur par un baliste (il "charge le masque" et mange les palmes), le cerclage de sa proie par un barracuda au large de Banyuls (on en trouve sous ces latitudes à cause du réchauffement climatique), le vocabulaire des coquilles Saint-Jacques (et oui, il semblerait qu'elles parlent et qu'elles ont même des sentinelles) ou la puissance des reins de la crevette pistolet capable non seulement d'assommer sa proie mais de briser la paroi d'un aquarium, pour comprendre que l'on a affaire à un vrai passionné.



Chez Scenent nous aimons les passionnés. Ils nous stimulent et nous inspirent. En partenariat avec Seaneo et Halieuticom nous menons une étude stratégique de préservation de la faune maritime et le prototypage d'une application de mesure des volumes pêchés sur les littoraux européens. Le dossier est aujourd'hui bien avancé et nous sommes impatients d'en vivre les prochains chapitres, notamment la phase de test à la mer - en cours de démarrage actuellement. Malgré les obstacles liés au Covid-19, l'avancement est nominal. Merci à toute l'équipe du consortium pour cette mobilisation sans faille ... en télétravail.


Mais revenons au portrait de Thomas. Il n’est pas le premier entrepreneur à faire l’objet d’un article dans ce blog. Avant lui, il y a eu Jean-Louis, Luciole et Carla, Adrien ou Corrado. Tous ont relevé des défis d’entreprise grâce à une personnalité hors du commun, souvent forgée dans un univers extérieur à la sphère professionnelle. Comme si les leaders naturels ne se pliaient jamais vraiment aux règles des écosystèmes dans lesquels ils évoluent mais préféraient coller à des fondamentaux profondément ancrés en eux depuis toujours. Ainsi Corrado l’artiste peintre exploitait ses dons créatifs dans l’atelier d’un constructeur automobile, Jean-Louis dirigeait sa société d’électronique avec une éthique héritée de son engagement dans la vie sprituelle et pastorale de sa ville, … et Thomas cultive aujourd’hui l’indépendance et l’autonomie de ses collaboratrices et de ses collaborateurs tout en les fidélisant grâce à une priorité commune à ses sphères privée et professionnelle : l’humain avant tout. Et les poissons, alors ? On en arriverait à penser qu’il les croit humains, justement !


Donnons-lui la parole à l’occasion d’un temps fort d’interview : « A 40 ou 50 mètres de profondeur, chacun sait ce qu’il a à faire. Nous avons tous reçu la même formation, aussi les nouvelles recrues sont rapidement autonomes. A terre, idem. Nous avons les bonnes bases de données, les bonnes méthodes. Nous ne perdons pas de temps. Nous faisons ça depuis 25 ans. Nous n’avons pas attendu la mode du développement durable pour nous y mettre. Nous sommes des adeptes de la première heure ».


Merci Thomas pour ces échanges privilégiés. Et à bientôt.


#poisson #écologie #rse #faune #mer #océan #science

0 vue
 

Adresse

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

+33 1 82 83 18 00

Contact

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com