• Chris

Des notaires qui confinent à l'excellence

Mis à jour : mai 30

Prospection, gestion de la relation client et fidélisation, anticipation et pilotage de la charge de travail, articulation fluide entre production, comptabilité et taxation, recrutement et gestion des carrières, innovation et planification stratégique, autant de gros mots que nombre de notaires (pas tous), hier encore, repoussaient de toutes leurs forces vers des limbes encombrées de malentendus. Les temps ont changé. Les habitudes évoluent à une vitesse folle. L'écart entre pionniers et suiveurs grandit à vue d'oeil, redéfinissant en profondeur les conditions de la viabilité de ce métier.

Ne nous arrêtons pas là. En extrapolant dans l'avenir ce qui est en train de se passer, voici au moins trois grandes tendances qu'il faut se préparer à voir émerger :


- La performance de la fonction comptabilité - taxation va être systématiquement comparée à celle de prestataires externes, sur fonds de pénurie de professionnels aguerris. Cette pénurie atteint aussi bien les études que leurs prestataires aujourd'hui, mais les positions ne sont pas figées. Notre client et partenaire Notaboost, par exemple, fait déjà la différence. La condition du succès est la fiabilisation des processus en amont, car rien n'est pire qu'une externalisation mal préparée : elle ne fait qu'aggraver les problèmes (cf notre autre article sur le sujet, illustré par une étude de cas dans un secteur connexe).


- Les salariés vont participer de plus en plus à la vente de prestations, y compris les prestations de conseil qui ne représentent qu'une frange encore trop faible des honoraires d'un office. Car il faut impérativement s'émanciper de la dictature du tarif réglementé pour survivre à long terme. Nos clients notaires font preuve d'une créativité sans bornes dans ce registre, allant jusqu'à s'allier sur nos conseils avec des startups (legaltechs) qui les rendent plus agiles.


- Le style de management, historiquement fondé sur la légitimité institutionnelle et juridique du notaire associé, est en train d'être bouleversé par l'apparition de méthodes collaboratives héritées d'autres secteurs tels que la banque ou l'assurance, voire même l'industrie. La mouvance dite "excellence opérationnelle", véhiculant des pratiques d'optimisation de processus, de responsabilisation et d'autonomisation des équipes dans le secteur des services et notamment des prestations intellectuelles, s'étend avec succès à des études ayant investi à bon escient.


Cette liste n'est pas exhaustive. Elle ouvre des perspectives aux notaires, notamment aux plus hésitants. Nous conseillons à ces derniers de basculer, vite, dans une posture de transformateur de leur office. S'ils le souhaitent, nous sommes là pour les aider et sommes prêts à les mettre en relation avec nos clients notaires, afin qu'ils les entendent de vive voix parler de notre apport et de notre expertise.


Autre article sur le sujet : former les notaires à l'entrepreneuriat


En savoir plus : nous contacter


#notaire #notariat #processus #covid #coronavirus #stratégie

 

Adresse

17 Rue du Transvaal
La Garenne-Colombes, 92250
France

+33 1 82 83 18 00

Contact

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com