• Chris

Des notaires qui confinent à l'excellence

Dernière mise à jour : janv. 26

Prospection, gestion de la relation client et fidélisation, anticipation et pilotage de la charge de travail, articulation fluide entre production, comptabilité et taxation, recrutement et gestion des carrières, innovation et planification stratégique, optimisation de processus, différenciation, autant de gros mots que nombre de notaires (pas tous), hier encore, repoussaient de toutes leurs forces vers des limbes encombrées de malentendus. Les temps ont changé. Les habitudes évoluent à une vitesse folle. L'écart entre pionniers et suiveurs grandit à vue d'oeil, redéfinissant en profondeur les conditions de la viabilité de ce métier.


Ne nous arrêtons pas là. En extrapolant dans l'avenir ce qui est en train de se passer, voici au moins trois grandes tendances qu'il faut se préparer à voir émerger :


- La performance de la fonction comptabilité - taxation va être systématiquement comparée à celle de prestataires externes, sur fonds de pénurie de professionnels aguerris. Cette pénurie atteint aussi bien les études q